Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORANGE

ORA - FR0000133308 SRD PEA PEA-PME
10.735 € +1.04 % Temps réel Euronext Paris

Orange : Attendu au tournant après une bonne année 2008

mercredi 31 décembre 2008 à 14h59
Attendu au tournant après une bonne année 2008

(BFM Bourse) - Un profil défensif, des cash-flows stables et la promesse d'un dividende élevé ont contribué à faire de France Telecom l'une des valeurs les plus résistantes du CAC 40 en 2008. A la clôture du marché parisien, l'action de l'opérateur télécoms s'échange à un peu moins de 20 euros (-1.1%), avec une décote d'environ 19% sur son cours du début de l'année - deux fois moins marquée environ que celle de l'indice phare de la Bourse de Paris. FT fait également mieux que ses confrères européens, l'indice sectoriel Euro Stoxx 600 affichant pour sa part depuis le 1er janvier dernier un repli de près de 28%.

Un bilan annuel très honorable, donc. Mais la question de la pérennité de cette surpreformance se pose. Il y a quelques jours, les analystes de Morgan Stanley ont abaissé leur opinion sur le titre de « Sur-pondérer » à « Sous-pondérer », jugeant que les éléments clés d'une recommandation positive étaient « désormais pleinement ingérés dans le cours de l'action ».

L'actualité récente n'est d'ailleurs guère encourageante, Orange ayant perdu l'exclusivité sur l'iPhone d'Apple. Jean-Yves Larrouturou, directeur exécutif du groupe confiait récemment à La Tribune que cette perte, décidée par le Conseil de la concurrence, n'affectait pas la performance immédiate de France Telecom mais remettait « en cause [son] business plan, bâti sur une exclusivité de trois ans prolongée éventuellement de deux ans et non de trois mois ». Autre source d'interrogations, et d'inquiétude pour les prochains mois, la tendance à la baisse des ventes de téléphones mobiles révélée par une étude du cabinet de conseil et d'informations marketing GfK. Un repli observé dès le mois d'octobre et qui s'est accentué tout récemment, avec une baisse de 18% en volume la première semaine de décembre en glissement annuel et de 20% la deuxième.

Autant de points sur lequel devront s'expliquer les dirigeants du groupe lors de la présentation de ses résultats annuels, le 6 février prochain.

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.60 % vs +12.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat