Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un marché qui demande de la patience

lundi 10 décembre 2018 à 15h24

(BFM Bourse) - L'appétit pour le risque devrait rester quasi nul en ce début de semaine, alors que le marché fait face à une conjonction de tensions de toute nature, tensions générant une crainte d'un ralentissement marquée de la croissance américaine. Vendredi, le Nasdaq Composite a perdu 3,05% à 6 969 points, effaçant l'intégralité des gains engrangés la veille. Le biais de fond, baissier, a rapidement repris ses droits.

L'ambiance s'est clairement rafraichie avec la résurgence des craintes sur l'issue de la guerre commerciale sino-américaine. Peu d'intervenants sont prêts à miser sur le fait que la Chine et les Etats-Unis parviennent à s'entendre avant le délai de 90 jours que se sont donnés Donald Trump et Xi Jinping pour conclure un accord commercial. Après l'arrestation de la directrice financière de Huawei la semaine dernière, qui a évidemment accru les tensions, le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, a affirmé dimanche que les discussions prendraient fin le 1er mars et que, faute d'entente, de nouveaux droits de douane seraient appliqués.

Et sur ce point, les valeurs technologiques de la cote sont clairement en première ligne.

Par ailleurs, l'emploi a envoyé des signes décevants, en fin de semaine dernière...

L'économie américaine a créé 155 000 postes dans le secteur privé non agricole, soit 43 000 unités sous la cible. Les salaires horaires moyens ont également provoqué de la déception en ne progressant que 0.2% en rythme mensuel, contre 0,3% attendu. En revanche, le taux de chômage reste stable, conformément aux attentes moyennes, à 3.7% de la population active.

Pas toutefois de quoi écarter l'hypothèse qui reste très crédible, d'un nouveau relèvement des taux directeurs fédéraux ce mois. Ce qui constituerait le cas échéant le 4ème relèvement du loyer du Dollar sur l'année 2018. En revanche, le scénario d'une pause sur le premier trimestre 2018 prend corps, à mesure que les propos de cadres éminents de la Fed s'adoucissent.

La configuration d'inversion de courbe des taux courts (rendement obligataires à 2 et 3 ans aux Etats-Unis), avec les rendements à 5 ans, continuent de hanter les salles des marchés, en raison de son pouvoir prédictif statistique de récession, à terme. La question qui se pose est de savoir si l'effet de "tunnelisation" psychologique autour de cette statistique n'est pas finalement auto-réalisatrice. Nos équipes de rédaction se sont interrogées sur le degré de rationalité d'une telle configuration dans la dynamique des taux.

Quoiqu'il en soit, les craintes d'un ralentissement de la dynamique de la croissance de la première économie du monde ressurgissent.

A suivre pour les Etats-Unis: les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00, ainsi que la balance budgétaire fédérale à 20h00.

Le reste de la semaine sera riche en publications macroéconomiques américaines majeures, parmi lesquelles, l'indice des prix à la production mardi, l'indice des prix à la consommation mercredi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jeudi, et les ventes au détail vendredi.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare du secteur technologique poursuit la formation d'un mouvement baissier "construit", au sein d'une large bande descendante, que nous avons représentée en noir sur le graphique journalier ci-dessous. Le biais de fond de la jambe d'ajustement secondaire amorcée le 4 octobre est défini comme nettement baissier. Le potentiel de cette vague n'est pas complètement exprimé, et toute sortie en deçà de la borne basse du canal identifié provoquerait une accélération des dégagements.

Avis neutre à l'échelle de la seule séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7572.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6805.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un marché qui demande de la patience (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat