Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Toujours plus haut

jeudi 17 juillet 2025 à 15h18

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Inoxydable, le Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, parvenait à grappiller 0,25% supplémentaire à 20 730 points mercredi, dans un marché qui digère pour l'heure parfaitement bien les incertitudes douanières.

"La nouvelle date limite pour l’instauration des tarifs réciproques américains est fixée au 1er août. Donald Trump brandit cette menace pour accroître la pression sur les partenaires commerciaux afin d’obtenir un accord en sa faveur d’ici là. L’Union Européenne laisse la priorité aux négociations tout en se disant prête à rétorquer si nécessaire. Si le plus probable semble être un accord commercial de principe entre l’UE et les Etats-Unis d’ici le 1er août, ou un nouveau report de la date fatidique pour le finaliser, on ne peut toutefois pas totalement écarter la possibilité de mise en œuvre de tarifs plus élevés. Cela serait de nature à accroître l’incertitude, peser davantage sur les perspectives de croissance et générer une hausse de la volatilité sur les marchés financiers", analyse Aline Goupil-Raguénès, d'Ostrum AM.

Pour l'instant, ce sont les doutes sur le surcroit d'inflation possiblement généré par cette guerre commerciale qui pousse la Fed à maintenir ses taux inchangés, au grand désespoir de Trump. Alexandre Baradez (IG France) relevait dans le Beige Book de la Fed publié hier soir, au sujet des taxes douanières de D. Trump, les éléments suivants:

"De nombreuses entreprises ont répercuté au moins une partie des augmentations de coûts sur les consommateurs par le biais de hausses de prix ou de suppléments, même si certaines ont retardé l'augmentation des prix en raison de la sensibilité croissante des clients aux prix, ce qui a entraîné une compression des marges bénéficiaires."

Côté valeurs, la puissante locomotive NVidia (+0,39% mercredi) poursuit son ascension. La société spécialiste des puces à très forte puissance de calcul - un besoin vital pour les services utilisant l'intelligence artificielle - a annoncé mardi 15 juillet reprendre les ventes d'un modèle spécifique de puces avancées pour l'intelligence artificielle à destination du marché chinois.

"La reprise par Nvidia de la vente de H20 à la Chine est évidemment positive", a déclaré à Bloomberg Vey-Sern Ling, directeur général de l'Union Bancaire Privee. "Non seulement pour l'entreprise, mais aussi pour la chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs pour l'IA, ainsi que pour les plateformes technologiques chinoises qui développent des capacités d'IA. Il s'agit également d'une évolution positive pour les relations entre les États-Unis et la Chine", a-t-il ajouté.

Dan Ives de Wedbush ne cache pas non plus son enthousiasme. "Il s'agit d'une victoire éclatante pour le parrain de l'IA, Jensen, et pour Nvidia, qui fait suite à une rencontre clé entre Jensen et le président Trump la semaine dernière à la Maison Blanche", explique l'analyste. "Il s'agit également d'un important vent porteur pour le secteur technologique, car le feu vert donné à Nvidia propulsera les estimations de Wall Street sur le secteur au cours des prochaines années, avec le retour de la Chine dans le giron dans l'équation", ajoute le spécialiste de marché.

Dan Ives explique aussi que l'administration Trump considère les puces GPU de Nvidia comme "l'un des plus gros jetons sur la table de poker avec la Chine". "Le fait de permettre à l'entreprise de vendre ses puces dans le pays devrait faciliter les négociations commerciales entre les deux pays", abonde-t-il.

Sur le front statistique, toutes les cibles sont dépassées sur la triple publication de 14h30 (inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, ventes de détail et indice Philly Fed). Sur les sacro-saintes ventes de détail, elles bondissent de 0,6% (0,5% hors automobiles), contre une quasi-stagnation attendue.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Au-dessus des 20 000 points symboliques, le camp acheteur garde la main, dans des volumes qui ne s'essoufflent pas. Le consensus acheteur est incontesté. Depuis le gap du 23 avril, l'indice évolue au-dessus de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance au-dessus de laquelle l'avis restera positif.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 20180.00 points.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Toujours plus haut (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +55.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour