Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 485.00 -2.06 %

Nasdaq Composite : Réforme fiscale, pas de shutdown... une fin d'année sereine

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a poursuivi jeudi sa phase de respiration des cours sur des niveaux très fermes (+0,06% à 6 965 points), à proximité immédiate de ses sommets historiques (7 003,89 points). Les opérateurs, sans pour autant s'extasier, composent avec la première grande victoire législative de la Maison Blanche, obtenue dans la semaine avec le vote définitif par le Congrès de la loi de réforme fiscale.

Par ailleurs, le soulagement est de mise avec le vote du budget, ce qui évite un nouvel épisode de "shutdown", le fameux arrêt des activités gouvernementales en cas de désaccord, dont le dernier précédent date de la fin de l'année 2013.

Au chapitre macroéconomique jeudi, le point d'orgue statistique de la semaine était atteint une heure avant l'ouverture de Wall Street, avec les données finales du Produit Intérieur Brut (PIB) américain pour le troisième trimestre. Ils constituent une relative déception, avec une progression de 3.2% en rythme annualisé, alors qu'en moyenne, les analystes et économistes interrogés tablaient sur une progression de 3.3%.

En ce qui concerne les autres chiffres statistiques de jeudi outre Atlantique, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti en très nette hausse ce mois, à 26.2, bien au-delà du consensus. Déception en revanche sur le front de l'emploi avec un bond de 20 000 unités des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 11 au 17 décembre.

En ce qui concerne les chiffres du jour: si les dépenses des ménages ont dépassé le consensus au mois de novembre (+0,6%), les revenus des ménages ont légèrement déçu (+0,3%), n'atteignant pas la cible. Déception plus marquée sur le front des commandes de biens durables, qui en données "core" (hors équipements de transport)se sont repliées de 0,1% sur le mois de novembre, en rythme mensuel, contre +0.9% le mois précédent et +0.5% pour le consensus.

A suivre: les ventes de logements neufs à 16h00, ainsi que les données révisées du sentiment du consommateur (Université du Michigan) à 16h00 également.

A noter que Wall Street restera fermée lundi (Christmas Day). Les cotations reprendront mardi 26 décembre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous précisions dans nos précédentes analyses sur l'indice que le franchissement des 6 914 points, suivi de la formation d'un gap haussier (quasi comblé) mettait fin au "retracement" des pertes de la journée du 4 décembre. Séance dont précisions bien que la bougie ne devait pas s'analyser uniquement par sa structure, mais à l'aune de l'historique récent des cours.

Aussi, nous avons basculé les 6 914 points en support graphique, et le message haussier est renforcé au-dessus de ce seuil, et au-dessus également de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance qui continue de constituer un niveau de soutien.

A très court terme, la poursuite d'une phase de digestion des cours est attendue.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7100.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6914.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
7100.00
Support(s) :
6914.00 / 6734.00 / 6641.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Réforme fiscale, pas de shutdown... une fin d'année sereine (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat