(BFM Bourse) - Michelin accentuait sa chute mardi après-midi (-6,1% à 88,8 euros à 14h40), sanctionné après la publication de ses comptes semestriels.
Le fabricant de pneumatiques a pourtant fait progresser son chiffre d'affaires de 8,5% à 10 497 millions d'euros au premier semestre 2015, tandis que son résultat opérationnel a augmenté de 9 %, à 1 262 millions d'euros, soit une marge de 12 %.
La performance se révèle cependant en deçà des anticipations. Toujours "Neutre" sur Michelin avec un objectif de cours de 88 euros, Oddo Securities se dit en effet "un peu déçu par le niveau du résultat opérationnel".
Ce même résultat opérationnel est inférieur de 5% aux attentes de Credit Suisse, qui maintient sa recommandation "Sous-performance" et son objectif de cours de 85 euros sur Michelin.
Pour le broker, l'explication du décalage par rapport aux attentes réside dans l'effet net Prix-mix/Matières premières plus négatif qu'attendu à -198 millions d'euros (Credit Suisse anticipait -88 millions d'euros).
Michelin a d'ailleurs abaissé sa prévision en la matière pour 2015, tablant désormais sur un effet net Prix-mix/Matières premières négatif pour les activités soumises à des clauses contractuelles d`indexation sur les matières premières et neutre pour les autres activités (soit un effet net Prix-mix/Matières premières global légèrement négatif).
L'avertissement devrait se traduire par des ajustements au sein du consensus des analystes. Celui-ci était en effet aligné sur la précédente prévision du groupe d'un effet net Prix-mix/Matières premières positif en 2015.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email