Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAISONS DU MONDE

MDM - FR0013153541 SRD PEA PEA-PME
1.826 € +1.67 % Temps réel Euronext Paris

Maisons du monde : Les ambitions 2024 de Maisons du Monde séduisent la Bourse

mardi 18 juin 2019 à 11h30
Maisons du Monde grimpe après l'annonce d'objectifs ambitieux

(BFM Bourse) - Au moins 10% de croissance annuelle soit 2 milliards d'euros de ventes en 2024: le distributeur nantais de meubles et d'objets de décoration a fait part mardi d'objectifs ambitieux à moyen terme. Le titre Maisons du Monde poursuit sa progression à la Bourse de Paris.

Maisons du Monde a annoncé mardi qu'il visait un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros à horizon 2024, ce qui correspond à une croissance d'au moins 10% par an. Pour ce faire, le distributeur de meubles et d'objets de décoration entend mettre l'accent sur le numérique et l'international. "Grâce à une stratégie claire et un modèle de croissance renouvelé, nous prévoyons d'atteindre plus de 2 milliards d'euros de ventes à horizon 2024", a affirmé la directrice générale de Maisons du Monde, Julie Walbaum, lors d'une conférence téléphonique, en amont d'une journée investisseurs.

Ce plan stratégique 2020-2024 prévoit qu'environ 60% des ventes se fassent en ligne, contre 48% actuellement (incluant les ventes réalisées en magasins sur outils numériques), et plus de 50% du chiffre d'affaires à l'international. Le distributeur vise par ailleurs une "rentabilité solide" avec un objectif de marge d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 12% à horizon 2024 grâce à une "gestion financière rigoureuse". Maisons du Monde compte "s'appuyer sur son modèle unique pour poursuivre son histoire de croissance et devenir le partenaire lifestyle de référence pour ses clients". La dirigeante a rappelé qu'en quatre ans, entre 2014 et 2018, "Ebitda et ventes ont quasiment doublé"

Concrètement, la numérisation de l'activité sera "renforcée", avec le lancement dès 2020 d'une place de marché avec "une approche sélective" et le développement de nouveaux services, notamment autour du "conseil déco", l'enseigne ayant annoncé vendredi une prise de participation majoritaire dans Rhinov, une start-up qui "réinvente le métier de décorateur d'intérieur", a ajouté Julie Walbaum.

De nombreuses ouvertures hors de France

Maisons du Monde compte par ailleurs optimiser son parc actuel en musclant le réseau international: parmi les 80 à 100 ouvertures nettes de magasins prévues jusqu'en 2024, environ 80% se feront hors de France, renforçant la présence européenne du groupe mais plutôt dans les pays où il est déjà implanté. "Le format des enseignes sera adapté à chacun des marchés et pourra inclure des emplacements à forte visibilité en centre-ville afin d'accroître la notoriété de la marque et accélérer les ventes en ligne", précise le groupe, une stratégie que nombre de distributeurs suivent actuellement.

Le distributeur entend aussi développer son offre à destination des professionnels notamment de l'hôtellerie-restauration notamment mais aussi des concepteurs de bureaux, pour atteindre en 2024 plus de 100 millions d'euros de ventes dans ce marché au "potentiel important alors que les nouvelles tendances dans l’hôtellerie, la restauration ou les nouveaux espaces de bureaux correspondent à l’ADN stylé et convivial de Maisons du Monde". L'enseigne n'y a réalisé que 30 millions d'euros en 2018.

Enfin, le groupe estime qu'avec l'intégration de l'enseigne américaine Modani, les Etats-Unis constitueront "un nouveau moteur de croissance" avec un objectif de ventes d'environ 200 millions de dollars en 2024, "portées par l'accélération des ouvertures" de magasins.

Entré en Bourse en mai 2016, Maisons du Monde a dégagé en 2018 un bénéfice net de 60,7 millions d'euros, en baisse de 3,65%, pour un chiffre d'affaires de 1,11 milliard d'euros, en hausse de 10%. Et le groupe a continué sur le même rythme au premier semestre de l'exercice 2019, son chiffre d'affaires s'étant établi à 280,3 millions d'euros sur la période allant de janvier à mars, en hausse de 9,9% sur un an glissant. Une performance jugée "solide au vu du contexte" par Florent Thy-Tine, analyste chez Midcap Partners, ce qui avait permis au groupe de confirmer ses objectifs annuels en début de semaine dernière.

Mardi matin, vers 11h30, le titre Maisons du Monde avance de 1,8% à 18,38 euros dans un marché parisien bien orienté (+1,1% pour le CAC) après les propos accommodants tenus par Mario Draghi et au lendemain d'une hausse de 1,6% avec l'annonce de la prise de contrôle de Rhinov. Très volatil depuis le début de l'année (+46% entre le 2 janvier et le 5 février puis -34 entre le 5 février et le 9 mai), le titre reste malgré tout bien orienté en 2019 (+10%).

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour