Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FNAC DARTY

FNAC - FR0011476928 SRD PEA PEA-PME
28.750 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Fnac darty : Le groupe Fnac Darty bien placé pour profiter de l'IA et de la reprise de la consommation

mercredi 12 juin 2024 à 12h04
Fnac Darty profite d'une note favorable d'un analyste

(BFM Bourse) - Le spécialiste des produits culturels bénéficie ce mercredi matin du soutien d'Oddo BHF qui a relevé sa recommandation à neutre et porté son cours cible à 33 euros. Le bureau d'études estime que Fnac Darty va bénéficier d'une reprise de la consommation et d'un cycle de renouvellement des équipements, notamment à partir de 2025.

Comme d'autres groupes de distribution spécialisée, Fnac Darty a été en première ligne de la crise du pouvoir d'achat. Ses revenus ont baissé de 1,1% en données comparables et sa marge opérationnelle courante est passée de 2,9% en 2022 à 2,2% en 2023.

Cette contre-performance a logiquement rejailli en Bourse avec un titre qui avait cédé 20% sur l'année 2023. Ce qui avait provoqué son éviction de l'indice SBF 120 en mars dernier.

Le groupe a dû faire face à "un double vent contraire" depuis début 2021, rappelle Jean-François Delcaire, analyste financier et gérant de portefeuilles chez HMG Finance, dans l'émission BFM Bourse du lundi 3 juin.

Le spécialiste cite "la normalisation de la consommation des ménages après la frénésie d’équipements, notamment informatiques, qui est survenue pendant la pandémie de Covid-19, et la forte inflation qui a temporairement réduit le pouvoir d'achat des consommateurs".

Mais le spécialiste de l'électroménager et des biens culturels a su rassurer les investisseurs lors de son premier point d'activité de l'année 2024. Le groupe a notamment profité d'un retour à la croissance de son segment petit électroménager, "après deux années difficiles" et commence à récolter les fruits de sa stratégie axée sur développement des services, notamment de Darty Max, son offre de réparation par abonnement pour favoriser la durabilité des produits lancée en octobre 2019.

Un retour progressif de la consommation

Ainsi, Fnac Darty avait observé un léger frémissement de son activité (+0,8% à 1,793 milliard d'euros) en données publiées sur les trois premiers mois de 2024, ce qui avait autorisé le groupe à confirmer ses objectifs pour l'année en cours. Fnac Darty vise toujours un résultat opérationnel 2024 au moins égal à celui réalisé en 2023, soit aux alentours des 170 millions d'euros.

Dans sa note du jour, Oddo BHF dit avoir apprécié le "message globalement positif" de Fnac Darty concernant sa performance opérationnelle, dans un contexte peu porteur pour la consommation. Le bureau d'études n'entrevoit pas d'évolution "significative à très court terme", mais anticipe un retour à une meilleure fortune pour Fnac Darty dans les prochains semestres.

Selon lui, les ventes d'équipements électroniques devraient par exemple profiter d'un nouveau cycle d'innovation l'arrivée sur le marché de produits dotés de l'intelligence artificielle. Ce qui pourrait soutenir les ventes en vue de la rentrée des classes de septembre.

"Il nous apparaît plus clairement que le cycle d'innovation et de renouvellement des équipements après la crise pourrait être des catalyseurs sensiblement positifs au cours des prochains semestres, en particulier à partir de 2025, alors que les indicateurs de confiance des consommateurs remontent progressivement", avance Geoffroy Michalet analyste chez Oddo BHF.

Dans ce contexte, le spécialiste relève sa recommandation à "neutre" contre "sous performance" sur Fnac Darty ainsi que son objectif de cours à 33 euros, contre 25 euros, compte tenu "d'un risque moins élevé". Il insiste tout de même sur le fait que "la reprise dépendra aussi du niveau de consommation de 2025, qui reste encore incertain".

A la Bourse de Paris, le titre Fnac Darty profite de ce relèvement de recommandation pour gagner 1,60% à 35 euros, ce mercredi matin. Sur les trois derniers mois, l'action progresse de 26%.

Jean-François Declaire, de HMG Finance, note aussi des signes encourageants de reprise de la consommation. Le gérant estime que les "grands événements sportifs, à savoir l'Euro 2024 et les Jeux olympiques et paralympiques cet été", vont soutenir cette reprise, et "plus durablement, le redémarrage d'un cycle de rééquipement informatique qui sera dopé par les nouveaux produits incorporant des outils d'intelligence artificielle", rejoignant ainsi l'avis d'Oddo BHF.

Un titre très abordable

En dépit de la récente reprise du titre, le parcours de Fnac Darty depuis son introduction en Bourse a été semé d'embûches. L'action a vu son cours chuter de 45% sur cinq ans et sa valeur divisée par 3 par rapport à ses sommets historiques à plus de 100 euros atteints dès les premiers jours de 2018.

"En tout état de cause, la valorisation du groupe demeure très abordable, avec un multiple 2024 d'environ 7 fois le résultat d'exploitation en valeur d'entreprise", relève Jean-François Declaire.

Le gérant rappelle que cette valorisation à la casse pourrait aussi donner des idées à l'homme d'affaires Daniel Kretinsky, qui est le premier actionnaire de Fnac Darty depuis mars 2023. Et fin février, il est monté à 29,9% du capital de Fnac Darty, soit juste en dessous du seuil qui l'obligerait à déclencher une offre publique d'achat (OPA). Le récent mouvement de l'homme d'affaires tchèque donne encore plus de crédit à un scénario d'une montée plus franche.

"Mais on peut aussi penser qu'à moyen terme, la faible valorisation actuelle du groupe puisse conduire son premier actionnaire à hauteur de 30%, le groupe de Daniel Kretinsky à proposer une offre publique pour le solde, dans un contexte où 34% du capital détenus par deux actionnaires, semblent sortants, plus ou moins rapidement", avance-t-il.

En octobre 2023, BFM Business rapportait déjà que l'homme d'affaires tchèque souhaitait racheter le bloc de l'allemand Ceconomy au capital de la société française (soit 24%) pour ensuite sortir le groupe de la cote. .

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour