(BFM Bourse) - Le spécialiste des produits culturels bondit à la Bourse de Paris après que BFM Business a une nouvelle fois rapporté que l'homme d'affaires tchèque souhaitait racheter le bloc de l'allemand Ceconomy au capital de la société française pour ensuite sortir le groupe de la cote.
Fnac Darty commence la semaine du bon pied, animé par un regain de spéculation autour du dossier. Le spécialiste de la vente de biens culturels et d'électroménager prend 7,50% vers 11h00 ce lundi enregistrant la plus forte hausse du SBF 120.
Le flux acheteur observé ce lundi est à mettre en perspective avec un article de BFM Business relatant une potentielle sortie de cote de Fnac Darty, en fin de semaine dernière.
Selon des informations de nos collègues, l'homme d'affaires Daniel Kretinsky est toujours intéressé pour faire main basse sur les 24% de son actionnaire allemand Ceconomy pour ensuite prendre le contrôle de Fnac Darty avant de lancer une offre publique d'achat sur le solde du capital en Bourse.
"Une sortie de la Bourse serait ensuite envisagée tandis que le cours touche son plus bas historique, hors Covid. Il cote à 20 euros alors que Fnac avait été introduite en Bourse il y a dix ans, à 22 euros", expliquait BFM Business.
En rachetant la part de Ceconomy, Daniel Kretinsky pourrait envisager de sortir Fnac Darty de la Bourse, puisqu'il franchirait le seuil des 30% du capital, synonyme d'offre publique d'achat (OPA) obligatoire. A la Bourse de Paris, l'action Fnac Darty s’apprécie, donc, avec une séance de retard, en réaction à la parution des informations de BFM Business.
"Au cours actuel de l'action cela (les informations de presse de BFM Business, NDLR) suffit à susciter l'espoir sur la valeur, même si le marché réagit une séance après", juge un analyste.
Un rachat d'actions pour redonner confiance
Les actionnaires minoritaires peuvent donc espérer à terme que le dossier bouge, avec une potentielle prime. Il faut dire que le parcours de Fnac Darty depuis son introduction en Bourse a été semé d'embuches. L'action a vu son cours chuter de 65% sur cinq ans, dont 40% rien que sur 2023. La société est en première ligne de la crise du pouvoir d'achat, les consommateurs préférant différer leurs dépenses au profit de biens essentiels.
Même si l'activité au troisième trimestre a fait preuve de résistance, Fnac Darty se montre prudent pour la fin de l'année. Dans un climat "de confiance des ménages dégradé", le groupe a abaissé son objectif de bénéfice d'exploitation pour l'année 2023, citant un "rebond de la consommation (plus faible) initialement anticipé".
Alors pour redonner un peu d'allant à son titre, Fnac Darty a annoncé le lancement d'un plan de rachat d’actions de 20 millions d'euros. La société a désormais les coudées franches pour initier un tel plan puisque sa situation financière s'est récemment améliorée avec un jugement favorable au Royaume-Uni sur le litige Comet.
"La décision rendue en première instance par la High Court de Londres ayant été infirmée, le groupe devrait recevoir d’ici la fin de l’année la totalité de la somme initialement versée ainsi que le remboursement des frais de procédure engagés et d’intérêts, soit un impact positif sur sa trésorerie estimé à environ 130 millions d’euros", expliquait Fnac Darty dans son communiqué.
Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email