(BFM Bourse) - Devant le succès de l'opération (d'après les échos qu'en a régulièrement donné Bercy), le point bas de la fourchette de prix a été relevé de 16,50 à 18,50 euros, le maximum restant fixé à 19,90 euros, rapporte Reuters.
Au vu des indications complaisamment fournies par le cédant au fur et à mesure du remplissage du livre d'ordres, il semblait peu probable de voir le prix d'introduction de la Française des Jeux ressortir vers le point bas de la fourchette initialement donnée, qui descendait jusqu'à 16,50 euros l'action. On sait désormais que le prix sera fixé dans la partie haute de cette fourchette, soit au moins 18,50 euros et jusqu'à 19,90 euros, d'après les informations obtenues par l'agence Reuters auprès d'une banque en charge du placement des titres.
Pour les particuliers, compte tenu de la décote de 2% qui leur est consentie par rapport au prix demandé aux institutionnels, cela implique un prix compris entre 18,13 et 19,50 euros par action.
Sur la base du nouveau point bas, le titulaire du monopole des jeux de loterie en France serait ainsi valorisé au moins 3,533 milliards d'euros, et 3,8 milliards au maximum. En cédant 52% des parts pour ramener sa participation à 20%, l'Etat semble donc assuré d'empocher au bas mot 1,84 milliard d'euros.
Il reste quelques jours pour révoquer son ordre
Dans notre article indiquant combien pourrait rapporter, en fonction des objectifs de croissance et de la politique de distribution que se donne la Française des Jeux dans son plan 2025, les dividendes de l'entreprise à ses actionnaires, nous avons par prudence bâti nos hypothèses sur le prix maximal (ce qui réduit mécaniquement le rendement).
Rappelons que les personnes qui considèrent que le titre était intéressant en bas de fourchette mais trop cher en haut ont toujours la faculté de révoquer leur ordre auprès de leur intermédiaire financier tant que l'opération n'est pas clôturée (le 19 novembre prochain).
Recevez toutes les infos sur FDJ en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email