Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FDJ

FDJ - FR0013451333 SRD PEA PEA-PME
34.710 € -1.17 % Temps réel Euronext Paris

Fdj : Attention aux escrocs qui cherchent à profiter de l'engouement pour la Française des Jeux

lundi 11 novembre 2019 à 15h23
FDJ

(BFM Bourse) - L'Autorité des marchés financiers a repéré plusieurs sites frauduleux offrant prétendument la possibilité d'investir au capital de la FDJ. Le gendarme boursier appelle à ne pas se laisser berner. Seuls les prestataires de services d'investissement (PSI) ou les conseillers en investissements financiers (CIF) dûment référencés peuvent recueillir les souscriptions.

Dans le cadre d'une opération d'aussi grande ampleur que celle de la Française des Jeux, la méfiance doit plus que jamais être le mot d'ordre face aux tentatives des escrocs, jamais à court d'imagination lorsqu'il s'agit d'abuser les épargnants.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) observe depuis l’annonce de la privatisation de la Française des Jeux un vif intérêt de la part des épargnants pour cette opération. Or simultanément, le gendarme boursier a vu fleurir plusieurs sites internet frauduleux prétendant offrir la possibilité d’acquérir des actions de la Française des Jeux sans y être autorisés. Autant dire qu'envoyer des fonds par ces faux intermédiaires revient à ne plus jamais les revoir.

Méfiez-vous en particulier des sites qui prétendraient offrir des conditions préférentielles : les conditions de l'opération sont strictement les mêmes pour tous les petits porteurs, aucun passe-droit n'est possible. En pratique, le mieux est de vous adresser à votre intermédiaire financier habituel et ne pas vous aventurer sur des sites exotiques. Surtout, un démarchage agressif doit vous alerter car la réglementation européenne est désormais très stricte à ce sujet. Aucun prestataire sérieux ne vous incitera à investir sur quelque support avant de vérifier qu'il répond à vos objectifs et correspond à votre situation personnelle (voir la check-list AMF des vérifications à effectuer en cas de démarchage).

Pour vous assurer que l'intermédiaire qui vous propose des produits ou services financiers est autorisé à opérer en France, vous pouvez consulter la liste des prestataires de services d'investissement habilités (PSI) ou la liste des intermédiaires autorisés dans la catégorie de conseiller en investissement financier (CIF). Faites bien attention lors de votre vérification : des escrocs se font passer pour des prestataires autorisés, en empruntant le nom de sociétés présentes sur le registre (ou en s'attribuant un nom très proche). Ces usurpateurs vont jusqu'à insister pour vous faire vérifier leur présence sur l’annuaire Regafi afin de tenter de vous prouver leur "bonne foi"... La différence se joue par exemple à une lettre en plus dans le nom ou l’adresse internet du site.

Si le prestataire ne figure sur aucune de ces deux dernières listes, il ne faut évidemment pas répondre, il s'agit vraisemblablement d'un site frauduleux (au mieux d'une infraction à la réglementation).

L'AMF a récemment lancé un nouveau service, "AMF Protect Épargne", sous forme d’application mobile et internet, pour mieux alerter et protéger les épargnants.

Selon l'Agence des participations de l'Etat (APE), les particuliers ont déjà demandé pour environ 200 millions d'euros d'actions de la Française des Jeux, soit un tiers de la tranche qui leur est allouée. Mais il faut rappeler que tous les souscripteurs seront logés à la même enseigne, qu'ils aient passé leur ordre dans les premiers jours ou vers la fin de l'opération (dernier délai le 19 novembre). Le taux de service (le nombre de titres reçus par rapport au nombre de titres demandés) sera le même pour tous, les plus rapides ne seront pas mieux servis.

G. B. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FDJ en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.70 % vs +11.81 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat