Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ESSILORLUXOTTICA

EL - FR0000121667 SRD PEA PEA-PME
267.600 € +1.10 % Temps réel Euronext Paris

Essilorluxottica : Porté par le rebond des ventes de lunettes de soleil, Essilorluxottica accélère sa croissance et bondit en Bourse

jeudi 13 février 2025 à 15h42
Essilorluxottica monte en Bourse

(BFM Bourse) - Le fabricant de verres correcteurs et propriétaire de Ray-Ban a dégagé une croissance nettement supérieure aux attentes au quatrième trimestre. Mais sa rentabilité a quelque peu déçu sur l'ensemble de 2024. Le groupe a confirmé vouloir atteindre une marge opérationnelle ajustée comprise entre 19% à 20% en 2026. Ce qui semble toutefois inatteignable aux yeux des analystes.

Le marché préfère voir le verre à moitié plein avec les résultats d'Essilorluxottica. Le groupe d'optique et propriétaire de Ray-Ban a livré une copie mi-figue mi-raisin en publiant ses résultats annuels, mercredi soir. L'activité du dernier trimestre a largement dépassé les attentes alors que sa rentabilité sur l'ensemble de l'exercice a été un peu juste.

À la Bourse de Paris, l'action Essilorluxottica progresse de 5,2% vers 15h35, signant la deuxième plus forte hausse du CAC 40.

Sur les trois derniers mois allant d'octobre à fin décembre, la société a publié une croissance de 9,2% hors effets de changes, soit nettement plus que les 6,6% attendus par le consensus cité par UBS.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Rebond des États-Unis

Selon Royal Bank of Canada, ce chiffre intègre 3,6 points de pourcentage liés aux récentes acquisitions (le groupe allemand d'optique médicale Heidelberg Engineering, la marque de streetwear Supreme) de la société. La croissance en données comparables, c'est-à-dire hors effets de changes et périmètres a donc allègrement dépassé les 5% (5,6%), marquant une accélération par rapport au 4% du troisième trimestre, remarque Oddo BHF.

Les ventes de la société ont été globalement dynamiques un peu partout. En Amérique du Nord, les revenus ont progressé de 7,8% hors effets de changes au quatrième trimestre, contre 1,6% au précédent trimestre. Cette région a bénéficié de l'acquisition de Supreme sur la période ainsi que d'une reprise de l'activité de Sunglass Hut, enseigne spécialisée dans les lunettes de soleil. L'Europe-Afrique-Moyen-Orient a enregistré une croissance de 9,6% hors changes et l'Asie-Pacifique a progressé de 14%.

Sur l'ensemble de 2024, Essilorluxottica a dégagé un résultat opérationnel ajusté de 4,41 milliards d'euros en croissance de 9,4% hors effets de changes. La marge correspondante s'établit à 17%, en hausse de 50 points de base (soit 0,5 point de pourcentage). Mais Stifel attendait une progression de 70 points de base. En données publiées et non pas ajustées, la marge opérationnelle s'est appréciée de 20 points de base quand le consensus attendait 40 points de base, remarque par ailleurs Stifel.

Un objectif de marge qui fait sourciller les analystes

Cette rentabilité un peu moins bonne qu'attendu ne crédibilise guère l'objectif de marge à moyen terme d'Essilorluxottica.

Jeudi soir, la société franco-italienne a réitéré ses perspectives pour 2026 qu'elle avait initialement formulées en 2022, à savoir une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires de 5% hors effets de changes sur la période 2022-2026, et, surtout, une marge opérationnelle ajustée allant de 19% à 20% en 2026.

Depuis plusieurs trimestres, les analystes estiment le groupe ne parviendra pas à tenir cette cible de rentabilité. Mardi, Jefferies, qui a pourtant relevé son conseil à l'achat sur l'action, écrivait que cet objectif était hors de portée alors que le consensus retient une marge opérationnelle ajusté de 18,4% en 2026.

En vair et contre tous, Essilorluxottica a donc choisi de confirmer cette cible de rentabilité. Pour autant, les analystes ne sont pas davantage convaincus.

"Nous avons été surpris de voir les prévisions de marge à moyen terme réitérées (…) cela implique une expansion des marges de près de 100 points de base par an, ce qui pourrait s'avérer difficile compte tenu de la dilution liée aux 'smartglasses' que nous estimons à environ 50 points de base, en plus des investissements stratégiques en cours", écrit UBS.

Stifel loue les efforts de la société pour développer des nouveaux produits et services avec d'importantes avancées technologiques. Mais "le prix à payer reste un impact de court terme sur la rentabilité", ajoute le bureau d'études. Dans cette optique "l'ambition 2026 pour les marges qui a été réaffirmée nous paraît encore plus ambitieuse", conclut Stifel.

Les lunettes Ray-Ban Meta accélèrent

Essilorluxottica a par ailleurs profité de ses résultats annuels pour faire un point sur les ventes des Ray-Ban Meta, commercialisées dans le cadre de son partenariat avec la bigtech américaine.

La société a indiqué que près de 2 millions d'exemplaires de ces lunettes connectées s'étaient vendus depuis le lancement du dernier modèle, en septembre 2023. Oddo BHF estime que ce chiffre suggère que le rythme des ventes trimestrielles s'est accéléré, passant de 500.000 unités à 700.000-800.000 modèles vendus.

"Le groupe a dévoilé viser une capacité de production annuelle de 10 millions d’unités à la fin de 2026, ce qui augure d’attentes élevées en termes de croissance des volumes", ajoute Oddo BHF.

"La gamme à vocation à s’étoffer avec des produits de plus en plus riches en fonctionnalités (certaines vendues sous forme de services) et l’ajout de verres photochromiques est aussi en passe de devenir la norme. Ces éléments devraient permettre une montée en puissance de la marge encore inférieure à la moyenne du groupe", conclut Oddo BHF.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +59.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour