Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Quand le portefeuille boursier de l'Etat actionnaire parvient à battre le CAC 40 sur un an

dimanche 26 février 2023 à 12h00
Quand le portefeuille coté de l'Etat fait mieux que le CAC 40

(BFM Bourse) - L'Etat actionnaire est présent au capital de plus de 80 entreprises dont 11 sociétés cotées au travers de l'Agence des participations, comme EDF, Thales, Engie ou ADP pour ne citer qu'elles. Et sur un an, le portefeuille des participations cotées de l'Agence des participations de l'Etat a fait mieux que le CAC 40.

La Cour des comptes a consacré de nombreux rapports sur la gestion de l'Etat dans des entreprises cotées. Dans l'un de ces documents, datant de 2017, la célèbre institution s'interrogeait: l'Etat est-il un bon actionnaire ?

La performance du portefeuille détenu par l'Agence des participations de l'Etat (APE) peut donner une petite idée, même s'il convient de rappeler que l'Etat est plus indirectement actionnaire d'autres groupes via la Caisse des dépôts et Bpifrance.

11 sociétés cotées dans le portefeuille de l’Etat

L'Agence des participations de l'État incarne l’État actionnaire et rappelle qu'il est un "investisseur en fonds propres dans des entreprises jugées stratégiques par l’État, pour stabiliser leur capital ou les accompagner dans leur développement ou leur transformation". L'APE est sous la tutelle du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.

Rappelons que l’Etat détient, à travers l’Agence des participations de l'Etat, des participations dans 11 sociétés cotées en Bourse (EDF, Engie, Eramet, ADP, Air France - KLM, Airbus, Safran, Thales, Renault, Orange et FDJ). Au 23 février, dernière publication de l'APE, la valeur de ces 11 sociétés cotées est évaluée à 92,65 milliards d’euros – un chiffre qui retombe à 48,42 milliards si on exclut la quote-part de l'État dans EDF.

Comment s'est comporté ce portefeuille sur un an? Au 23 février, il s'est apprécié de 47,46%, là où le CAC 40 n’a progressé que de 7,99% et le SBF 120 de 6,81%.

Une large partie de cette surperformance doit être relativisée car elle s'explique par EDF. Sur un an, la valeur de la participation de l’Etat dans l'énergéticien a ainsi grimpé de près de 50%. Une grande partie de la hausse du titre, soit 30% s’explique par le projet d’OPA (offre publique d'achat) simplifiée sur les actions EDF restant en circulation.

Fragilisé par une dette abyssale héritée d’investissements hasardeux sur la dernière décennie, l’énergéticien traversait une passe difficile. Pour garantir l’avenir d’EDF, l’Etat a annoncé en juillet dernier, une offre publique d’achat simplifiée sur les actions de l’énergéticien qu’il ne possédait pas. Le but, retirer des marchés financiers l’entreprise partiellement privatisée en 2005 à grand renfort de communication. Dix-sept ans plus tard, les petits porteurs qui ont souscrit à l’introduction en Bourse d’EDF à 32 euros par action se souviendront longtemps de leur investissement. L’Etat leur a proposé 12 euros par action pour ramener EDF dans son giron.

En excluant EDF du portefeuille, le portefeuille coté du bras armé de l’Etat actionnaire affiche une performance de 13,95%, toujours supérieure aux deux indices phares de la place parisienne (+7,99% pour le CAC 40 et +6,81% pour le SBF 120).

Cette supériorité du portefeuille de l’Etat par rapport à ces deux indices s’explique en partie par la hausse en Bourse des sociétés liées à la défense et l’aéronautique, Thales et Safran en tête. Le conflit ukrainien a replacé ces valeurs de la défense dans le radar des investisseurs, auparavant délaissées par des opérateurs plus sensibles aux thématiques ESG. Thales a vu son cours bondir de plus de 50% bouclant l’année 2022 en tête du CAC 40 quand Safran s’est apprécié de 15,60%.

Seul Air France-KLM a déçu sur la période avec un repli de 25%. Le titre a connu quelques turbulences boursières après l’annonce en mai d’une augmentation de capital lui permettant de renforcer ses fonds propres à hauteur de plus de 2 milliards d'euros.

Une belle performance sur trois mois, tirée par Air France-KLM et Eramet

Si on regarde à plus court terme, "l’effet EDF" s’est estompé, le titre évoluant désormais non loin des 12 euros proposés par l’Etat pour le retirer de la cote. Sur six mois, le portefeuille coté de l’Etat s’est apprécié de 12,95% faisant presque aussi bien que le SBF 120 (+14,00%). En excluant l’énergéticien, le portefeuille coté affiche des performances honorables sur la période (+11,92%) en comparaison avec les indices vedettes de la place parisienne dont le CAC 40 qui a progressé de 15,10%.

Et sur les trois derniers mois, le portefeuille APE a particulièrement brillé à la faveur des belles performances de Safran (+15,86%), Renault (+24,28%) porté par de solides résultats en Europe et l’apaisement des relations avec Nissan. En compagnie d'Air France-KLM (+39,36%), la minière Eramet a été le grand contributeur de cette performance avec une hausse de 26,76% sur la période après un parcours boursier mitigé en 2022 compte tenu de son exposition aux métaux traditionnels. Pour Oddo BHF, 2023 sera l'année du groupe minier. Les analystes tablent sur une hausse des résultats d'Eramet à partir du second semestre 2023, à la faveur d’une amélioration de la conjoncture.

Si pour le bureau d'études Eramet a "tout d'une grande", Pascal Quiry et Yann Le Fur, les deux auteurs du Vernimmen, sont peu enthousiastes à l'idée de détenir des titres d'une entreprises avec l'Etat à son capital. "Etre actionnaire aux côtés d’un Etat est rarement une situation enviable à cause de sa double casquette de puissance politique et d’actionnaire, conduisant logiquement à des choix qui ne sont pas toujours dans l’intérêt de l’entreprise" déplorent les deux spécialistes en réaction à l'opération EDF.

Les deux auteurs ajoutent que cette situation peut expliquer l'existence de décotes de valeur pour les entreprises cotées en Bourse à actionnariat étatique dont peuvent témoigner Renault ou Eramet, l'élimination du risque de faillite induit par un actionnariat étatique ne compensant pas les soucis stratégiques posés par la présence d'un gouvernement.

L'énergie secteur prédominant

Si l'on regarde le profil du portefeuille de l'APE, en termes de répartition sectorielle de la valeur, la prédominance du secteur de l’énergie, qui représente 57,36% de la capitalisation boursière du portefeuille coté, est particulièrement marquée, loin devant le secteur aéronautique/défense (26,5%), puis les infrastructures/transport aérien (8,7%) tandis que le reste est réparti entre les télécommunications avec Orange, les services & finance avec FDJ et l’automobile avec Renault.

Au 23 février, le premier secteur (EDF, Engie et Eramet) pèse à lui seul plus de 53 milliards d'euros tandis que le second (Airbus, Safran et Thales) représente un peu plus de 24,5 milliards d'euros. Enfin, les infrastructures sont évaluées à 8 milliards d'euros. Ces trois secteurs clés de l'économie pèsent pour 90% des investissements boursiers de l'Etat.

EDF, qu’il détient à plus de 95% après son offre publique simplifiée, est logiquement sa plus grosse participation. Celle-ci est évaluée à 44,2 milliards d’euros, ce qui représente plus de la moitié de son portefeuille. Airbus (10,9% du capital) et Engie (23,6%) complètent le podium avec des participations évaluées respectivement à 10,61 et 8,14 milliards d’euros.

Au-delà du portefeuille coté en Bourse, l'État à travers l'APE détient des participations dans 68 entreprises non cotées, évoluant dans des secteurs d’activité différents, de La Poste à la SNCF en passant par la RATP, La Monnaie de Paris, France Télévisions, Naval Group, les Chantiers de l'Atlantique, ou encore le Port Autonome de Paris. Les autres sociétés du portefeuille, au nombre de 4 sont des "défaisances ou entités en extinction".

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +62.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour