Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.145 € -1.86 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Edf et areva travailleraient à un rapprochement

lundi 27 septembre 2010 à 09h36
Edf et areva travailleraient à un rapprochement

PARIS (Reuters) - EDF et Areva travaillent à un rapprochement susceptible de se traduire par la montée de l'électricien au capital du spécialiste du nucléaire, rapportent lundi deux quotidiens.

Selon le Figaro, Henri Proglio, PDG d'EDF, et Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva, se sont rencontrés récemment pour discuter du dossier et ont donné leur feu vert à la mise sur pied de six groupes de travail dédiés.

"Le signal de départ a été donné pendant la première quinzaine de septembre, avec une rencontre entre Henri Proglio et Anne Lauvergeon. Depuis, six groupes de travail ont été constitués avec, d'ores et déjà, de nombreux échanges", écrit le journal.

Le Figaro ajoute que les groupes de travail portent sur le "cycle du combustible", les "services aux réacteurs", le "retour d'expérience sur les projets de réacteurs", "l'élargissement de la gamme des réacteurs", "l'organisation des offres de réacteurs à l'international" et "le capital d'Areva."

"Dans l'entourage du groupe nucléaire, même si aucune voix ne s'est élevée officiellement contre le scénario d'une entrée d'EDF, on se demande comment les autres électriciens clients d'Areva pourront accepter de voir EDF au conseil d'administration", poursuit Le Figaro.

De son côté, La Tribune écrit que l'Elysée est "fermement décidé à consolider 'l'équipe de France du nucléaire' en faisant monter EDF à hauteur de 10 à 15% du capital d'Areva."

A ce jour, EDF contrôle 2,4% d'Areva.

"Au passage, le rôle de l'industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries, dont l'entrée au capital du groupe français déclenche - à nouveau - les foudres du patron d'Alstom, Patrick Kron, pourrait être revu à la baisse", écrit le quotidien économique et financier.

Areva travaille à la mise en oeuvre d'un projet d'augmentation de capital de trois milliards d'euros qui devrait marquer l'entrée dans son capital d'actionnaires internationaux. L'opération vise à assurer le financement d'un programme d'investissements de près de dix milliards d'euros d'ici à 2012.

Des fonds souverains du Qatar et du Koweït, ainsi que Mitsubishi Heavy Industries, ont été pressentis pour participer à cet appel de fonds.

Selon La Tribune, la redéfinition du périmètre d'Areva pourrait également être l'occasion de relancer l'idée d'un pôle minier français qui rassemblerait les actifs d'Areva dans les mines avec ceux d'Eramet.

Lors d'une interview accordée à Reuters le 20 mai, le P-DG d'Eramet, Patrick Buffet, avait déclaré que son groupe n'était pas favorable à un tel scénario.

Vers 9h15, l'action EDF progressait de 0,32% à 31,79 euros à la Bourse de Paris tandis qu'Eramet prenait 1,2% à 218,45.

Le certificat d'investissement d'Areva affichait pour sa part une hausse de 3,07% à 331 euros au même moment.

"D'ICI À LA FIN DE L'ANNÉE"

Une porte-parole d'EDF n'a pas souhaité commenter ces informations dans l'immédiat. Personne n'était disponible immédiatement chez Areva et à l'Elysée pour un commentaire tandis que personne n'a pu être joint dans l'immédiat chez Eramet.

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a déclaré la semaine dernière qu'il espérait une avancée dans le dossier EDF-Areva d'ici à la fin de l'année.

L'éventuelle montée d'EDF au capital d'Areva et la confirmation de son rôle de chef de file du nucléaire français interviennent alors qu'EDF doit lui-même mener à bien ses projets nucléaires au Royaume-Uni et aux Etats-Unis tout en assurant la bonne exploitation de son parc en France.

Des analystes ont cependant fait valoir que le partenariat stratégique entre EDF et Areva imposé par l'Elysée pourrait augmenter "les interférences politiques" chez l'électricien et "limiter" sa capacité à choisir d'autres fournisseurs de réacteurs nucléaires d'Areva dans certaines régions.

Matthias Blamont, Pierre Sérisier, édité par Matthieu Protard

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat