Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DASSAULT SYSTEMES

DSY - FR0014003TT8 SRD PEA PEA-PME
18.120 € -19.25 % Temps réel Euronext Paris

Dassault systemes : La croissance s'effondre, les perspectives déçoivent, l'IA inquiète le marché… Dassault Systèmes subit une nouvelle (et violente) correction boursière et plonge de 18%

Aujourd'hui à 10:52
Dassault Systèmes replonge en Bourse

(BFM Bourse) - L'éditeur de logiciels professionnels a livré une croissance en données comparables de seulement 1%, nettement inférieure aux attentes des analystes. Les perspectives pour 2026 sont tellement éloignées du consensus qu'elles risquent d'accréditer les craintes de marché autour de l'IA.

Depuis le début de l'année, les investisseurs ont envoyé au tapis les groupes de logiciels, convaincus qu'ils finiront tôt ou tard par être disloqués par l'intelligence artificielle.

"Les investisseurs se sont demandé pourquoi les entreprises continueraient à dépenser des sommes considérables pour des logiciels si l'IA pouvait créer gratuitement des applications adaptées à leurs besoins", résume Barclays.

UBS estime que le marché est largement dans l'anticipation, car ces peurs ne se sont pas tant que cela matérialisées. Mais les perceptions de marché sont très difficiles à contrecarrer.

Problème pour Dassault Systèmes: ces craintes surviennent alors que la société peine depuis plusieurs trimestres à tenir son rang de valeur de croissance, enchaînant les lourdes déceptions. Autrement dit, le groupe de logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) ne donne rien pour rassurer le marché.

Bis repetita ce mercredi. L'action s'effondre de 18,2% vers 11h après que le groupe a publié des résultats du quatrième trimestre et des perspectives largement inférieures aux prévisions des analystes. Sur un an, l'action plonge de 54,1%.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les licences dans le dur

"La publication de Dassault est décevante à tous les égards", résume Citi. Jefferies, de son côté, ne voit aucun motif de satisfaction dans la copie rendue par l'entreprise.

"2025 a été une année décevante, pour vous mais aussi pour nous. Notre performance n'a pas répondu à nos standards", a convenu Pascal Daloz, le directeur général de la société, lors d'une conférence avec des analystes.

Sur le trimestre allant d'octobre à fin décembre, Dassault Systèmes a enregistré une timide croissance de 1% en données comparables, soit très largement moins que le consensus (la prévision moyenne des analystes), logé à 4,4%. Le groupe, lui, prévoyait une croissance comprise entre 1 et 8%.

La société a donc atteint de justesse le bas d'une fourchette inhabituellement large, illustrant le manque de visibilité auquel elle fait face.

Jefferies estime, par ailleurs, que le "mix" est décevant, c'est-à-dire que la croissance est portée par les "mauvais" éléments.

Les ventes de logiciels ont été stables sur le trimestre alors que la croissance a été soutenue par les services (+11%). Au sein des logiciels, les ventes de nouvelles licences ont chuté de 7% en données comparables.

Certes, une partie de cette baisse est due à la migration de la société vers un modèle par abonnement plutôt que par licences. Ce qui se traduit par moins de paiements initiaux sur les logiciels mais davantage de revenus récurrents à terme, et s'avère donc bénéfique sur un horizon assez élevé.

Mais le consensus espérait toutefois un chiffre moins mauvais, avec un recul de 6% anticipé, selon Oddo BHF.

Des objectifs loin du compte

La croissance décevante de la société "reflète la poursuite des reports de contrats et l'accélération du déclin de l'activité dans le secteur des sciences de la vie", constate Citi.

Les "Sciences de la vie" ont, en effet, encore lesté la croissance avec un repli de 4% en données comparables. Medidata, la division du groupe spécialisée dans les logiciels de suivi des essais cliniques, a fait face à "une baisse des volumes d'études".

Centric PLM, société spécialisée dans les logiciels de suivi du cycle des produits de mode, grande consommation et de luxe a également souffert au quatrième trimestre, avec une baisse de ses revenus de plus de 10%. Pascal Daloz a toutefois assuré conster "des premier signes" d'amélioration sur cette entreprise.

Cette croissance des revenus modestes "s'est répercutée sur le compte de résultats, de sorte que la marge d'exploitation de 37% a manqué l'objectif de 37,6 % et que le résultat d'exploitation a manqué les prévisions de 6%", remarque encore Jefferies.

Le bénéfice net par action de Dassault Systèmes a progressé de 1% à 40 centimes sur le trimestre.

"Il s'agit d'une publication globalement décevante de la part de Dassault Systèmes, les résultats du quatrième trimestre étant inférieurs aux attentes et se situant dans la fourchette basse des prévisions", résume Oddo BHF.

Les objectifs 2026 de Dassault Systèmes s'avèrent également très éloignés des prévisions.

Pour l'année en cours, le groupe anticipe une progression de ses revenus comprise entre 3 et 5% en données comparables, une marge opérationnelle située entre 32,2 et 32,6% et une croissance de son bénéfice par action de 3 à 6% hors changes, pour atteindre 1,3 à 1,34 euro.

Selon Jefferies, les analystes espéraient une reprise de la croissance de près de 6% (5,8% exactement) pour cette année, soit nettement moins que le haut de la fourchette.

Des objectifs de moyen terme menacés?

"Les faibles perspectives 2026, liées selon les dires de la direction, à une accélération de la migration vers la souscription, devraient nourrir les craintes de disruption par l’IA, quand bien même le groupe fait état d’avancées significatives en la matière", écrit Allinvest Securities.

Pour Jefferies, ces objectifs reflètent "une entreprise confrontée à des défis liés à son modèle économique".

Dassault Systèmes a annoncé qu'il tiendrait en novembre prochain une nouvelle journée dédiée aux investisseurs, au cours de laquelle la société tentera de démontrer dans le détail que l'IA constitue une opportunité et non une menace.

"Alors que l'IA menace actuellement l'ensemble de son secteur, Dassault a l'opportunité de se démarquer grâce à son positionnement défendable et à ses initiatives de commercialisation. Cependant, cela nécessiterait d'abord que les révisions négatives des prévision (de résultats par le marché, NDLR) se poursuivent pour inverser la tendance", écrit Citi.

"Le groupe semble prendre certaines mesures (…) Cependant, à ce stade, cela ne semble pas susceptible de compenser les mauvais résultats à court terme", tranche de son côté Oddo BHF.

Barclays pense que la société abaissera ses prévisions à moyen terme, en novembre prochain.

Le groupe avait indiqué, en juin dernier, viser un doublement de son bénéfice par action à l'horizon 2029 par rapport à 2023, à 2,4 euros.

"Bien que le consensus soit déjà bien en deçà des objectifs à moyen terme (…) nous pensons que cette incertitude (sur les objectifs de moyen terme) continuera de peser sur le titre dans l'intervalle".

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +67.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour