(BFM Bourse) - Les marchés actions européens ont été très malmenés hier et ont largement sous-performé les Etats-Unis. La pression a été extrême sur les banques européennes avec de nouveaux points bas inscrits sur les indices européens qui se sont fortement repris en seconde partie de séance suite à l'interdiction de la vente à découvert sur les valeurs financières.
La volatilité basse a certainement fait des dégâts sur le CAC 40 ; le support majeur était à 2957 points, le creux à 2891 points a très probablement déclenché beaucoup d'ordres stops. Un grand nombre d'acheteurs qui attendaient ce soutien chartiste clef, correspondant à un support hebdomadaire du mois de juillet 2009, a capitulé dans cette ultime mèche sous 2957 points en intraday.
Aucun rebond technique de plus de trois heures ne tenait, nous allons probablement assister désormais à une reprise « règlementaire » avec l'interdiction de la VAD sur financières.
Restons malgré tout prudent, la croissance trimestrielle du PIB français ressort ce matin à 0.0% contre 0.3% attendu. La France est à présent sous le feu des projecteurs en Europe, bientôt au même titre que l'Italie et l'Espagne.
Quoiqu'il en soit, un rebond technique/règlementaire a débuté en Europe. Rappelons les facteurs macroéconomiques qui le soutiennent et envisageons sa forme à l'aide de l'analyse technique :
FACTEURS MACROECONOMIQUES QUI FONDENT LE REBOND A COURT TERME :
1) La BCE procède à des achats massifs de bons du trésor italien et espagnol. La première conséquence est le dégonflement net des rendements à 10 ans de ces deux pays, un indicateur enfin positif.
2) La FED va maintenir son taux directeur à 0.25% jusqu'en 2013 et envisage un QE « 2.5 ».
3) Malgré la dégradation de la dette US et la pression haussière sur les CDSs français, les rendements à 10 ans de ces deux pays sont en baisse. Les placements souverains de la France et des Etats-Unis demeurent des investissements à l'aspect refuge, un baromètre rassurant.
FACTEURS TECHNIQUES DOMINANTS EN FAVEUR D'UN REBOND A TRES COURT TERME :
1) Les marchés actions américains n'inscrivent plus de nouveaux points bas depuis mardi. L'Europe a rompu ses points bas de mardi hier en séance mais les a nettement réintégrés en clôture. Des formations « intraday » de retournement de tendance à la hausse se dessinent mais ne sont pas encore activées.
2) Sur le Nasdaq 100 et le S&P 500, il s'agit de formations arrondies de creux. Sur le CAC 40, un double creux est en construction avec une ligne de cou à 3232 points. Il faut franchir 3232 points pour envisager un rebond d'amplitude sur le CAC 40.
3) Le CAC 40 est un indice fortement pondéré en banques (25% de sa modélisation), les titres bancaires ont capitulé mercredi sur les marchés financiers et vont être soutenus par l'interdiction de la VAD.
4) Les prises de bénéfices sur les actifs « refuge », Or, Argent, Bund, Franc suisse, dévoilent un schéma classique de rebond technique des marchés actions.
5) MEFIANCE : le moyen terme reste baissier et nous serons véritablement convaincus du rebond à court terme quand les 3232 points seront franchis.
Notre opinion demeure donc positive à très court terme sur le CAC pour viser la résistance à 3232 points. La rupture des 2979 points (niveau intraday) relancerait la baisse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
