Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
13.840 € -0.50 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Préoccupée par l'atonie des gains de parts de marché de Carrefour, Jefferies ne conseille plus d'acheter l'action du grand distributeur

Aujourd'hui à 15:37
Jefferies jette l'éponge sur Carrefour

(BFM Bourse) - La banque a abaissé, ce vendredi, sa recommandation sur le groupe de distribution, passant d'"acheter" à "conserver" sur le titre. Jefferies pointe la faiblesse de la dynamique de la société dans l'alimentaire et en matière de gains de parts de marché.

Si Carrefour a connu un millésime bien tiède en 2025 sur le plan boursier (+5,46%), la seconde partie d'année a davantage souri au spécialiste de la grande distribution.

Entre fin juin et fin décembre, l'action du groupe présidé et dirigé par Alexandre Bompard a regagné 21%.

Toutefois, comme le souligne Jefferies dans une note publiée ce vendredi, le rebond du titre n'a pas été porté par l'opérationnel.

L'amélioration des multiples boursiers a davantage été "le résultat de discussions autour des cessions d'actifs qui généreraient du retour à l'actionnaire (c’est-à-dire des dividendes et/ou des rachats d'actions, NDLR) plutôt qu'une appréciation plus positive (de la part des investisseurs) de l'activité cœur de métier du groupe", écrit Jefferies.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Revue stratégique et cession d'actifs

La direction de Carrefour a initié une revue stratégique en février 2025. Ce grand inventaire a conduit le groupe à sortir les minoritaires de sa filiale brésilienne, refinancer la dette de cette même filiale à des conditions avantageuses, et vendre ses activités en Italie.

Des informations de presse plus ou moins insistantes évoquent régulièrement d'autres cessions (non commentées par la société) à savoir la vente des activités en Argentine, Pologne, Roumanie ou Belgique.

Jefferies reconnaît que les premières décisions liées à la revue stratégique du groupe ont entraîné une nette amélioration du bénéfice par action (20% sur la base du niveau de 2024).

Toutefois, la banque estime qu'aux niveaux de valorisations actuels, l'action Carrefour n'est pas particulièrement attrayante.

La banque a abaissé son opinion sur le titre, passant "d'acheter" à "conserver" tout en ajustant son objectif de cours à 14 euros contre 14,5 euros précédemment.

À Paris, l'action Carrefour recule de 0,6% vers 15h50 à la suite de ce changement de conseil, ce qui constitue la plus forte baisse du CAC 40.

Faiblesse sur les marchés principaux

Dans la foulée de ses résultats annuels, le 17 février prochain, Carrefour organisera le lendemain une journée dédiée aux investisseurs ("Capital Market Day").

Jefferies s'attend à ce que cet événement se focalise sur le recentrage du groupe autour de ses marchés clef, à savoir la France, le Brésil et l'Espagne.

Les objectifs à horizon 2030 de génération de trésorerie et de résultat opérationnel courant, les synergies liées au rachat des enseignes Match et Cora (réalisé en juillet 2024), l'optimisation de la performance au Brésil et en Espagne sont autant de sujets qui devraient être au menu de cette journée, selon l'établissement.

Jefferies pense, néanmoins, que le marché a déjà bien anticipé ce recentrage de Carrefour sur ses activités et région phares.

À côté de cela, l'intermédiaire financier se dit "préoccupé" par la dynamique du groupe dans ses marchés clef.

Jefferies souligne la faible dynamique en France, que ce soit en termes de croissance sur les ventes alimentaires ou de gains de part de marché.

En retraitant les rachats des magasins Cora et Match, Jefferies observe que les parts du marché de la société en France "n'ont pas réussi à maintenir une croissance durable au cours des derniers mois".

Après avoir progressé au cours de l’année 2024, les parts de marché de Carrefour, ont, en effet, alterné entre des gains et des pertes tout au long de 2025.

En parallèle, l'environnement compliqué pour la consommation au Brésil risque de diminuer la croissance la société au Brésil en données comparables, ce qui se traduirait par des pressions sur les marges, écrit Jefferies.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+338.80 % vs +63.48 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour