Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
13.585 € -0.59 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Malgré le mouvement des "gilets jaunes", les ventes de Carrefour progressent en France

mercredi 23 janvier 2019 à 10h25
Carrefour bondit après la publication de ses résultats annuels

(BFM Bourse) - Carrefour a annoncé mardi après Bourse avoir dégagé un chiffre d'affaires de 85,164 milliards d'euros en 2018, en hausse de 2,5% à changes constants. Le groupe affiche sa confiance pour les années à venir.

Le titre Carrefour flambe mercredi matin à la Bourse de Paris avec un bond de 5% à 17,15 euros vers 9h30. Une nette progression qui permet à l'action du distributeur d'accentuer ses gains depuis le début de l'année (+15%) et sur les six derniers mois (+25%), même si elle recule toujours sur un an (-7%). Si le titre du groupe dirigé par Alexandre Bompard est particulièrement recherché mercredi matin sur la place parisienne, c'est que celui-ci a publié, mardi soir après Bourse, des résultats annuels avec notamment un chiffre d'affaires qui a progressé de 1,9% en données comparables lors du 4e trimestre, contre une hausse de 1,1% sur les trois premiers trimestres de 2018. Surtout, le groupe a réaffirmé sa confiance dans le déroulement de son plan de transformation, indiquant que "les chiffres du trimestre renforcent la confiance du management" dans celui-ci.

Flambée e-commerce

Carrefour, qui fêtera mercredi le premier anniversaire du plan de transformation engagé par son nouveau PDG, s'est félicité d'une "puissante dynamique" des résultats, grâce à la "construction d'un modèle de croissance" et d'une "culture de discipline financière". Celui-cj prévoit notamment de développer la stratégie digitale - une des priorités fixées par Alexandre Bompard - via une offre alimentaire omnicanale que le groupe a déployé l'année dernière dans tous les pays où il est présent. Ce qui a généré "une croissance du chiffre d'affaires du e-commerce alimentaire de plus de 30% au quatrième trimestre" relève le communiqué, sans toutefois donner de chiffres sur les volumes en jeu. "En 2018, nous avons revu et simplifié nos organisations, amélioré notre efficience, conclu des partenariats majeurs et mis en place notre nouveau modèle de croissance", a résumé le dirigeant lors d'une conférence

Ce dernier a également pris la parole lors d'une conférence téléphonique post-présentation des résultats, pour vanter de nouveau "le renouvellement du modèle économique, les baisses de coûts massives, les partenariats avec Google ou Tencent". Alexandre Bompard s'est réjoui de cette "réorganisation" qui a permis au groupe de devenir "plus agile", ajoutant que les alliances à l'achat nouées avec Tesco et Système U porteront leurs fruits en 2019".

Chiffre d'affaires en baisse de 2,8% en 2018 à changes courants

Si le groupe s'est félicité de ces résultats - également salués par les investisseurs en Bourse - les ventes de Carrefour ont tout de même baissé de 2,8% à 85,164 milliards d'euros sur l'exercice 2018, à taux de change courants (contre +2,5% à changes constants). Un montant inférieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 86,7 milliards d'euros. Ce dernier a, entre autres, été affecté par l'Amérique Latine où les ventes ont reculé de 12,8% à changes courants en 2018, pour s'établir à 15,7 milliards d'euros.

En France, en revanche, le groupe a bien résisté aux "gilets jaunes", comme son principal concurrent Casino. Sur l'année, les ventes dans l'Hexagone affichent une croissance de 1,1% à 39,9 milliards d'euros. Celles-ci ont également progressé de 0,5% au quatrième trimestre, "malgré l'impact du mouvement des gilets jaunes", sur lequel le groupe n'a pas communiqué de chiffres.

À l'occasion d'une conférence téléphonique, le directeur financier du groupe, Matthieu Malige, a détaillé l'impact du mouvement social, expliquant que les différents blocages de magasins ont "particulièrement" touché les hypermarchés du groupe (-2,2% en comparable), alors que les supermarchés ont "prouvé leur résilience" (+1,9%) et que les magasins de proximité ont "poursuivi leurs performances" (+3,1%). La preuve, selon lui, de "la force du modèle multiformat" du groupe engagé dans un processus de "transformation sans égal".

Toujours sur les chiffres, le résultat opérationnel courant (ROC) - indicateur clé du secteur - est attendu pour 2018 à "environ 1,93 milliard d'euros", "soit une hausse d'environ 85 millions à changes constants (+4%) par rapport au ROC publié en 2017" indique le groupe.

Confirmation des perspectives financières

Carrefour, qui se rêve en "leader de la transition alimentaire pour tous", a profité de la publication de ses résultats pour confirmer ses objectifs financiers à horizon 2020. D'ici là, le groupe souhaite mettre en oeuvre un plan d'économies de 2 milliards d'euros en année pleine et céder pour 500 millions d'euros d'actifs immobiliers non stratégiques. Aussi et surtout, à horizon 2022, Carrefour espère faire grimper le chiffre d'affaires du e-commerce alimentaire à 5 milliards d'euros, et ambitionne d'en faire de même pour les ventes de produits bio.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.60 % vs +0.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat