Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 083.89 +0.34 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Vexé, Donald ?

jeudi 26 juin 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Alors que le marché se questionne sur l'étendue réelle des dégâts infligés par Washington aux installations nucléaires iraniennes, le CAC 40 s'est replié de 0,76% mercredi, clôturant exactement sur ces points bas de séance.

"Malgré les craintes du week-end à la suite des bombardements américains, nous avons vu une désescalade rapide et massive des tensions au Moyen-Orient. Une riposte limitée de l’Iran, sans impact sur les installations énergétiques, et la pression américaine ont ouvert la porte à une trêve entre Israël et l’Iran", tient à mettre en avant Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM.

"Si des risques persistent (respect du cessez-le-feu, état réel des installations nucléaires iraniennes…), cette désescalade est favorable pour l’économie mondiale", ajoute-t-il.

Mais un rapport des renseignements du Pentagone a fuité dans la presse, relativisant les possibles dégâts infligés aux installations nucléaires. Des questions sur cette nuance dans le degré d'efficacité des frappes ont provoqué l'ire de Donald Trump en ouverture du sommet de l'OTAN.

Pour rappel ce weekend, des frappes ciblées étaient ordonnées par la Maison Blanche sur des sites nucléaires iraniens. Chirurgicales par leur précision, mais massives par leur puissance, ces frappes ont visé en particulier le site de Fordo, au cœur des enjeux nucléaires du régime des mollahs. Ce site d'enrichissement d'uranium, construit à près de 100 mètres sous terre dans une région montagneuse, était particulièrement difficile à atteindre.

Côté valeurs, Stellantis a grimpé de 3,1% porté par Jefferies qui est passé de "conserver" à "acheter" sur le titre. Hors CAC 40, le groupe de paiements Worldline s'est effondré 38,3% alors que la société a été épinglé par une vaste enquête journalistique écrivant que le groupe a manqué à ses obligations de contrôle auprès de clients sulfureux. Retrouvez ici les explications.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé en ordre dispersé, le Dow Jones se contractant de 0,25% et le Nasdaq Composite grappillant 0,31%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé à l'équilibre parfait sur les 6 092 points.

Sur le volet monétaire, "fidèle à son mantra du moment, Jerome Powell persiste dans sa posture de patience stratégique. Face à une inflation jugée encore trop incertaine, à l’impact de droits de douane difficile à quantifier, à une économie globalement résiliente et à un marché du travail loin de la rupture, le Président de l’institution américaine ne voit aucune raison de modifier la politique monétaire et ne veut surtout pas réagir prématurément", remarque Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

Le décideur en gestion d'actif note "cependant que si le marché de l’emploi conserve, en façade, une allure de plein emploi, il montre néanmoins quelques signes de fragilité notamment au travers du ralentissement des créations d’emplois ou de la hausse des demandes d’allocations. Surtout, la baisse du taux de participation, que Jerome Powell s’est bien gardé expliciter mais qui est largement influencée par le recul marqué de l’immigration, pourrait artificiellement contribuer à maintenir le taux de chômage bas. Ainsi, si les membres du FOMC ont voté à l’unanimité en faveur du statu quo (maintien dans taux directeurs dans la fourchette 4.25% - 4.5%) et anticipent toujours deux baisses de taux pour la fin d’année, leurs prévisions se révèlent de plus en plus dispersées face à l’incertitude des scénarios macroéconomiques : dix membres prévoient deux baisses de taux ou plus cette année, tandis que neuf en voient une ou moins."

Après Christopher Waller, le gouverneur de la Fed, qui a avait évoqué l'idée d'une baisse des taux dès juillet, la semaine dernière, cette hypothèse a de nouveau été mentionnée mardi par la vice-présidente, Michelle Bowman.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1620$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 65,20$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,29%. Quant au VIX, il valait 17,48 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité des données trimestrielles de PIB, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et les commandes de biens durables aux Etats-Unis à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le plafonnement progressif sous les 7 900 points s'est brutalement mué en volatilité intense. En une séance vendredi 23 mai, l'indice phare parisien a cassé la dynamique du rally printanier en rompant la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'écart par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange) s'est vivement contracté.

Les 7 900 points sont renforcés dans leur statut de résistance graphique, alors même que la dynamique de l'indice de force relative invite à la prudence. En effet le RSI (Relative Strenght Index) adopte un biais baissier persistant depuis le 13 mai. L'indice phare tricolore est désormais dans une situation criante d'incapacité de créations de nouveaux sommets.

Première alerte jeudi 12 juin avec un gap baissier comblé en séance. Seconde dès le lendemain avec un nouveau gap, comblé en séance lui aussi. La configuration de court terme est progressivement fragilisée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7700.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7512.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7700.00 / 7810.00 / 7895.00
Support(s) :
7512.00 / 7200.00 / 7086.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vexé, Donald ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vexé, Donald ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour