(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé sur une note prudente jeudi soir après une avalanche de publications de résultats, certains grands groupes du CAC 40 comme Orange (-3,2%) et Michelin (-1,4%) ayant particulièrement déçu.
L’indice CAC 40 s’est légèrement contracté en clôture, à l’issue d’une séance volatile (-0.17% à 3 956 points).
Les opérateurs attendaient également deux statistiques importantes aux Etats-Unis.
Le Département américain au Travail a recensé 343 000 inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 20 juillet, soit une hausse de 7 000 par rapport à la semaine précédente. Les économistes s'attendaient en moyenne à 339 000 nouvelles inscriptions.
Selon les derniers chiffres publiés jeudi par le Département du Commerce, les commandes de biens durables sont ressorties en hausse de 4.2% en juin contre une hausse de 3.7% le mois précédent (données révisées). Le marché attendait en moyenne une hausse nettement moins importante avec une progression de seulement 1.1%.
D'autres sociétés ont fait l'actualité ce jeudi, à commencer par Saint-Gobain, qui a grimpé de 0,9%. Le groupe a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’année 2013.
Par ailleurs, Capgemini a pris 1,9% après l'annonce de résultats semestriels meilleurs que prévu. Hors indice phare, TF1 a flambé de 7% après une bonne publication dans un contexte moins tendu pour la pub TV au T2, grâce au plan d’économies.
Total, Renault, Lafarge, Air France-KLM, Safran, Eiffage, Technicolor ou encore CNP Assurances, publient aujourd’hui à leur tour.
Prudents en plein bal des trimestriels des grands groupes, les marchés d’actions aux Etats-Unis ont avancé timidement hier (+0.09% à 15 556 points pour le Dow Jones et +0.71% à 3 605 points pour le Dow Jones). Le S&P 500, indice de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grappillé 0.26% à 1 690 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3280$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 105.30$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce vendredi, les opérateurs n’auront pas grand-chose à se mettre sous la dent, hormis l’indice de confiance des consommateurs et les prévisions d’inflation (Université du Michigan, données révisées) à 15h55. (Heure de Paris).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare français a finalement consolidé hier "en séance" et est parvenu, après avoir touché un "point bas" à 3 920 points, à rapidement rallier de nouveaux acheteurs. Le rally est donc toujours d'actualité, et l'effet d'aspiration du seuil psychologiques des 4 000 points se fait sentir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif à sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l’indice CAC 40 cote au dessus du support à 3920.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
