(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Un pas en avant, un pas en arrière... Le CAC est le reflet de la valse-hésitation des marchés depuis la décision de la Fed, la semaine passée, de débuter son cycle d'assouplissement monétaire par une baisse de 50 points de base de son principal taux directeur. Après avoir bondi de 2,29% au lendemain de cette décision, jeudi donc, l'indice phare parisien a perdu vendredi 1,51% à 7 500 points tout rond, à proximité de nouveau immédiate d'un seuil graphique de pivot (7 465 points).
Le marché aura été lesté d'une part par le secteur automobile, dans la foulée du warning de Mercedes, et par le secteur technologique. On retrouvait, parmi les plus fortes baisses du compartiment A de la cote (grosses capitalisations), Stellantis (-3,42%), Teleperformance (-3,51%), CapGemini (-3,61%), Alten (-4,20%), Valeo (-4,54%), OVH (-4,72%), STMiceo (-4,88%), Ubisoft (-5,31%), Soitec (-5,37%), OPMobility (-5,92%), XFab (-6,31%), et Forvia (-8%).
la Fed a décidé mercredi à l'issue de deux jours de réunion, de "frapper fort" en abaissant de 50 points de base d'un coup le taux directeur, amorçant donc avec vigueur le processus d'assouplissement monétaire. Il ne s'agit pas d'une surprise, dans le sens où le marché était de toute façon partagé entre un scénario à -25 et à un autre à -50 points de base.
La décision était accompagnée des nouvelles projections économiques: la puissante institution monétaire dirigée par J Powell a revu à la hausse des prévisions de chômage à 4,4% pour l'année en cours et la suivante, et à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2025 à 2,1%.
Les "dots plots", c'est-à-dire les projections économiques et monétaires des membres de la Fed ont montré que les banquiers centraux anticipaient, au niveau de la médiane, encore 50 points de base de baisses de taux cette année, quand le marché, lui, table plutôt sur 75 points de base.
De l'autre côté de l'Atlantique, l'heure était à la consolidation sur les marchés actions vendredi, en l'absence de repères tranchants sur le volet statistique. Le Dow Jones a grappillé 0,09% à 42 063 points et le Nasdaq Composite s'est légèrement contracté de 0,36% à 17 948 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a fini sur une note neutre à proximité des 5 700 points, non loin de ses sommets historiques.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1170$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 70,90$.
A l'agenda ce lundi, à suivre en priorité les premières estimations des PMI industriels et services. En données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, ces baromètres d'activité seront dévoilés à 10h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les niveaux graphiques clefs à court terme ont été précisément touchés: vendredi 30 août à 7 645 points, suivi d'un échec; et mercredi 04 septembre à 7 482 points, à une poignée de points des 7 465 points en deçà desquels une nouvelle jambe baissière se formerait. Ce dernier niveau a connu une première alerte jeudi 05 septembre.
Le fait que l'indice phare tricolore ait terminé au plus bas de la semaine 36, juste après rupture de seuil, est décisif. Il envoie un message de faiblesse court terme.
Le seuil clef à surveiller est celui des 7 465 points, en-deçà duquel l'avis restera négatif.
Au-dessus, la respiration est assuré jusque sur les 7 690 points. En-deçà, la reprise des tensions baissière est à craindre. Entre les deux (scénario de prédilection) des oscillations erratiques sont envisagées.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7690.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7465.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
