(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
On notera qu'en dépit du caractère férié de ce jeudi (Ascension), le marché parisien restera ouvert, et ce dans des conditions habituelles d'horaires et de cotations. Hier l'indice phare tricolore, le CAC 40, affichait une posture prudente, se contractant en clôture de 0,49% à 7 788 points, avant la publication d'NVidia, baromètre de référence de la demande en technologie utilisant l'intelligence artificielle. Des résultats, publiés depuis, qui sont largement conformes aux attentes. Par ailleurs, les Minutes de la Fed, traditionnel compte-rendu chronologique des débats du dernier Comité de politique monétaire, ont confirmé l'attitude très prudente de l'institution monétaire.
Au chapitre statistique, pas de surprise sur l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, qui est ressorti parfaitement conforme aux attentes, à -9. La veille, les opérateurs appréciaient une hausse supérieure aux attente de l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board).
"La confiance des consommateurs s'est améliorée en mai après cinq mois consécutifs de baisse", a déclaré Stéphanie Guichard, économiste principale, Indicateurs mondiaux, au Conference Board.
"Le rebond était déjà visible avant l'accord commercial sino-américain du 12 mai, mais s'est accéléré par la suite. L'amélioration mensuelle est largement due aux attentes des consommateurs, les trois composantes de l'indice des attentes – la conjoncture économique, les perspectives d'emploi et les revenus futurs – ayant progressé par rapport à leurs plus bas d'avril. Les consommateurs se sont montrés moins pessimistes quant à la conjoncture économique et aux possibilités d'emploi pour les six prochains mois et ont retrouvé leur optimisme quant aux perspectives de revenus futurs. Leur évaluation de la situation actuelle s'est également améliorée. Cependant, si les consommateurs se sont montrés plus optimistes quant à la conjoncture économique actuelle que le mois dernier, leur évaluation des possibilités d'emploi actuelles s'est affaiblie pour le cinquième mois consécutif."
Le Tribunal commercial des Etats-Unis, saisi par un groupe de petites entreprises, a rendu une décision symbolique: l'application de droits de douane par la Maison Blanche est anticonstitutionnelle, ces mesures relevant du Congrès. Le caractère d'urgence nationale arguée par Donald Trump pour justifier cette prérogative n'ayant pas été retenue. Cette décision, certes attendue, ne découragera pas le Président américain dans sa guerre commerciale, mais force est de constater que ce camouflet a plu aux marchés asiatiques, clôturant en nette hausse ce jeudi.
Côté valeurs, Thales a pris 2,1% et Dassault Aviation 2,9%. Les deux titres sont soutenus par l'annonce du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, de la signature d'une lettre d'intention par l'Indonésie pour acquérir, notamment, davantage de Rafale. Stellantis a finalement perdu 2,2% après l'annonce de la nomination de la nomination d'un nouveau directeur général, Antonio Filosa, vétéran de la société. Une baisse a priori pas liée à cette annonce, tous le secteur ayant reculé. Renault a abandonné 2,2% également. L'Oréal a perdu 1,9%. Selon investing.com, la banque JPMorgan a placé l'action en "negative catalyst watch", c'est-à-dire qu'elle attend des évènements négatifs, notamment un ralentissement de la croissance en données comparables à 0,7% au deuxième trimestre contre 3,5% pour le premier trimestre. Soitec a plongé de 21,8% après avoir renoncé à ses objectifs pour l'exercice 2026 ainsi qu'à moyen terme.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,58%) et du Nasdaq Composite (-0,51%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,56% à 5 888 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1270$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 62,80$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,52%. Quant au VIX, il valait 19,31 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité les données préliminaires du PIB trimestriel et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le plafonnement progressif sous les 7 900 points s'est brutalement mué en volatilité intense. En une séance vendredi 23 mai, l'indice phare parisien a cassé la dynamique du rally printanier en rompant la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'écart par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange) s'est vivement contracté.
Les 7 900 points sont renforcés dans leur statut de résistance graphique.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7900.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7690.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
