(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Sur fond de légère remontée des taux obligataires, le marché parisien a rendu un peu de terrain mercredi, son indice phare, le CAC 40, reculant de 0,69% à 7 609 points, lesté par Airbus (-2,82%, -9,41% la veille), et des cycliques comme Renault (-2,34%), ArcelorMittal (-2,38%), ou Bouygues (-2,71%). Rappelons que l'avionneur a annoncé un "warning" (avertissement) causé par ses difficultés dans le spatial ainsi que par un regain de tensions sur sa chaîne logistique, notamment au niveau des moteurs. Le motoriste Safran, déjà pénalisé la veille, rendait mercredi 1,20% supplémentaires.
Contre la tendance, Sanofi a grappillé 0,1% alors que, selon Bloomberg, la société a lancé un appel d'offres sur sa division de santé grand public pour une vente directe. En parallèle, le groupe pharmaceutique continue de préparer une potentielle introduction en Bourse pour cette activité.
Le marché a par ailleurs digéré les commentaires restrictifs de la gouverneure de la Réserve fédérale (Fed), Michelle Bowman, qui a déclaré mardi que "nous n'avons pas encore atteint le point où il est approprié d'abaisser les taux directeurs", selon Deutsche Bank.
Selon l'outil FedWatch du CME Group, un scénario de baisse des taux fédéraux en septembre a près de 62% (contre 68% en début de semaine) de chance de réalisation. L'outil, pour rappel, permet de chiffrer et d'analyser les probabilités d’évolution des taux fédéraux et de la politique monétaire américaine en fonction du prix des contrats à terme sur fonds fédéraux à 30 jours. Il s'agit d'un outil précieux et complémentaire du diagramme à points des "dot plots".
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont grappillé quelques points, à l'image du Dow Jones (+0,04% à 39 127 points) et du Nasdaq Composite (+0,49% à 17 805 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,16% à 5 477 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0690$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 80,50$.
A l'agenda ce jeudi, à suivre outre Atlantique à 14h30 les données finales du PIB trimestriel et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La figure graphique en épaule, tête et épaule tracée depuis le 16 avril est en phase de rupture de sa ligne d'encolure, qui correspond peu ou prou au gap du 22 février, intégralement comblé le 11/06 en séance. La configuration graphique de court terme en est fortement dégradée.
Coup sur coup, l'indice phare tricolore a échoué à deux tests techniques majeurs: il est sorti par le bas d'un canal le 29 mai, et comme vu précédemment, il est sorti par le bas d'une figure chartiste le 10 juin. Sous les 7 900 points, la situation reste préoccupante.
Le gap "LVMH" a été comblé. Ample, il avait été formé le 26 janvier dans la foulée de la publication d'une trimestre d'excellente facture de la part du géant du luxe.
La bougie hebdomadaire de la semaine 24 témoigne d'une mobilisation forte et continue du camp vendeur tout au long de l'unité de temps.
La semaine 25 aura été le théâtre d'une réaction timide en biseau, sans consistance ni conviction, ni sur le plan de la participation (les volumes) que celui des secteurs (pas de fédération).
L'englobante baissière de mercredi 26 juin laisse augurer une possible sortie par le bas de ce biseau.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7690.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
