Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 082.96 +0.33 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Trump, l'homme de la paix...

jeudi 19 juin 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

On notera tout en préambule que Wall Street restera clos ce jeudi 19 juin (Juneteenth - journée de commémoration de la fin de l'esclavage). Par conséquent, on s'attendra à des volumes limités.

Sous la pression de l'embrasement de la situation géopolitique au Moyen Orient, le CAC 40 voit sa configuration graphique de court terme se dégrader davantage, sous deux résistances significatives, les 7 810 points et les 7 900 points.

Le conflit entre les deux pays est entré dans son sixième jour. Donald Trump a appelé mardi soir l'Iran à "une capitulation sans conditions", après avoir annoncé que les États-Unis contrôlaient "désormais complètement et totalement l'espace aérien iranien". Trump entretient le flou sur une éventuelle implication militaire directe des Etats-Unis dans le conflit israélo-iranien.

"L’implication directe des États-Unis viendrait sûrement exacerber les tensions dans la région, du moins à court terme. Ceci est venu naturellement affecter la prise de risque sur le marché", commente Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.

Au chapitre statistique, aucune surprise hier: les données finales des prix à la consommation pour le mois de mai ne se sont pas écartées d'un iota par rapport aux premières estimations, à +2,3% annuel hors alimentation, énergie, alcool et tabac. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont par ailleurs ressorties parfaitement dans la cible à 245 000 nouvelles unités.

Côté valeurs, Airbus a repris 1,4% après avoir relevé son taux de distribution de son dividende et confirmé ses objectifs 2025. De l'autre côté du spectre, TP (l'ex-Teleperformance) a chuté de 13,6%, après la présentation de ses objectifs de moyen terme pour la période 2026-2028. Hors indice vedette, Pierre & Vacances a bondi de 11,8% après avoir annoncé mener "une revue de ses options stratégiques", qui pourrait aboutir à un changement actionnarial.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi en ordre dispersé, le Dow Jones se contractant de 0,10% et le Nasdaq Composite grappillant 0,13%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a une nouvelle fois joué les moyennes, stable à 5 980 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1500$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 73,10$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,40%. Quant au VIX, il valait 21,60 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité des décisions de poltique monétaire, de la Banque de Suisse et de la Banque d'Angleterre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le plafonnement progressif sous les 7 900 points s'est brutalement mué en volatilité intense. En une séance vendredi 23 mai, l'indice phare parisien a cassé la dynamique du rally printanier en rompant la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'écart par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange) s'est vivement contracté.

Les 7 900 points sont renforcés dans leur statut de résistance graphique, alors même que la dynamique de l'indice de force relative invite à la prudence. En effet le RSI (Relative Strenght Index) adopte un biais baissier persistant depuis le 13 mai. L'indice phare tricolore est désormais dans une situation criante d'incapacité de créations de nouveaux sommets.

Première alerte jeudi 12 juin avec un gap baissier comblé en séance. Seconde dès le lendemain avec un nouveau gap, comblé en séance lui aussi. La configuration de court terme est progressivement fragilisée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7810.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7605.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7810.00 / 7900.00
Support(s) :
7605.00 / 7512.00 / 7086.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Trump, l'homme de la paix... (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Trump, l'homme de la paix... (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour