(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 s'est contracté de 0,44% vendredi, à 8 121 points, accentuant davantage le caractère de résistance intermédiaire des 8 260 points, formée par les sommets absolus. Les opérateurs, qui digéraient des réunions de politiques monétaire américaine et européenne, ont pu prendre connaissance des chiffres de l'inflation en Zone Euro.
Le principal chiffre à retenir, jeudi, est la stabilité de l'inflation en Zone Euro, à +2,4% en toutes premières estimations pour octobre, hors alimentation, énergie, alcool et tabac. Le consensus laissait augurer une très légère baisse à 2,3%.
Côté valeurs, les opérateurs de marché poursuivaient leurs analyses des copies trimestrielles des grands groupes cotés. Axa (-4,35%) a livré une activité sur neuf mois peu emballante et Saint-Gobain (-3,6%) a été sanctionné après avoir fait part d'un repli des volumes en Amérique du Nord.au troisième trimestre. Du côté du SBF 120, le réassureur Scor (-13%), le groupe de médias TF1 (-5,7%) sont été punis après leurs publications du troisième trimestre. Au contraire d'Imerys (+2,8%) et surtout de Viridien (+38,65%) qui a multiplié sa génération de trésorerie par cinq au troisième trimestre.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi en territoire vert, à l'image du Dow Jones (+0,09%) et du Nasdaq Composite (+0,61%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,26% à 6 840 points, avec l'appui d'Amazon (+9,58%), qui a livré une très forte croissance dans ses activités "cloud".
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin
> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1540$.
> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61,20$.
> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,11%.
> Quant au VIX, il valait 17,40 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité le PMI manufacturier américain (ISM) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 8 260 points constituent formellement une résistance, qui ne deviendrait support qu'en cas de franchissement ample, rapide et dans de puissants volumes, le tout dans une fédération sectorielle importante. Alors que le S&P500 enchaîne les gaps de poursuite sur les sommets, le CAC plafonne sous les siens. En conséquence, mécaniquement, l'indice RSI a déjà commencé son inflexion.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8260.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
