(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
A l'issue d'une semaine encore très volatile, marquée par la nervosité, le CAC 40 aura perdu 0,58% à 7 270 points vendredi, au cœur de son nouveau cadre de travail, entre 7 200 points (support fragile) et 7 340 points (résistance solide).
Les marchés ont pris connaissance d'une nouvelle batterie de statistiques américaines vendredi après-midi, dont les ventes au détail pour le mois d'octobre. Mesure clé du sentiment du consommateur américain, elles ont progressé de 0,4% par rapport au mois de septembre, et dépassent ainsi légèrement les attentes des économistes (+0,3%). Les chiffres de septembre ont été révisés à la hausse, avec une progression de 0,8% contre une prévision initiale de 0,4%. Par ailleurs, l'indice "Empire State", indice manufacturier de la Fed de NY, a pour sa part explosé les attentes, bondissant de -11,9 à 31,2 points.
"La vigueur que nous observons actuellement dans l'économie nous permet d'aborder nos décisions avec prudence. En fin de compte, la trajectoire des taux directeurs dépendra de l'évolution des données et des perspectives économiques", a indiqué M Powell. Ces déclarations ont été jugées comme restrictives par le marché. "Ce fut une douche froide de réalité pour les traders en actions, qui avaient poussé les actions américaines à un sommet de 11 ans après la victoire de Trump", explique Stephen Innes, de Spi AM. C'est donc l'allure de la courbe baissière de la rémunération des Fed Funds qui se trouve bouleversée.
Ces tensions ont été ravivées la semaine passée par Powell, Patron de la Fed, lors d'un événement organisé à l'antenne fédérale de la Fed de Dallas. S'appuyant sur la très bonne santé de l'économie américaine, il a expliqué qu'une baisse des taux rapide n'était pas justifié, et qu'il n'y avait aucune urgence dans le processus d'assouplissement monétaire en cours. Un ton jugé moins dovish, sinon plus hawkish que prévu. Dans la foulée, et selon l'outil FedWatch du CME Group, la probabilité d'un statu quo monétaire à l'issue du prochain FOMC a bondi à 37,4%. Le 10 ans américain pour sa part, continue de frémir à proximité immédiate des 4,43%.
Au rayon valeurs, Sanofi a tiré le CAC 40 vers le bas et reculé de 3,3%. Comme d'autres valeurs de l'univers de la pharmacie – Sartorius Stedim Biotech a perdu 6,7% et Valneva 6,8% - le titre a été pénalisé par la nomination de Robert Kennedy Jr, un vaccinosceptique notoire, à la tête du département américain de la Santé. Cette nomination a aussi fait tanguer le secteur de la publicité, qui est également dans le viseur de Robert Kennedy Jr, car menacé par une interdiction de la publicité pour les médicaments sous ordonnance aux Etats-Unis. Plus forte baisse du CAC 40, Publicis a plié de 5,4%. Hors CAC 40, Vallourec a repris 6,4% après avoir publié des résultats trimestriels faisant état d'un désendettement plus rapide que prévu, selon Oddo BHF. Nexans a reculé de 4,5%, pâtissant de la cession d'actions par Bpifrance.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont reflué vendredi, à l'image du Dow Jones (-0,70%) et du Nasdaq Composite (-2,24%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 1,32% à 4 794 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0540$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 67,10$.
A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité, la balance commerciale en Zone Euro à 11h00, ainsi que l'indice NAHB du marché résidentiel américain à 16h00. A cocher également, à 19h30 ce jour, un discours de Mme Lagarde, intitulé "Les enjeux économiques et humains d'une époque en mutation" lors d'un événement organisé par la Fondation des Bernardins, à Paris.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Avec une bougie au long corps rouge mardi 12 novembre, l'indice a défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail, entre les 7 200 points d'une part et les 7 340 points d'autre part, que nous basculons en zone de résistance graphique. Les volumes épais de cette séance clefs, conjugués au gap d'ouverture, donnent du sens à la rupture de seuil.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7340.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7200.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
