(BFM Bourse) - L’indice CAC 40, qui avait terminé mardi à l’équilibre à 6 029,55 points (à l'issue d'une séance particulièrement calme et écourtée à la veille de Noël), cote de nouveau ce vendredi, après deux jours et demi d'interruption.
Une réouverture dans de très bonnes dispositions est attendue après la nouvelle progression des indices américains hier, soutenus par la détente des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
En effet, les investisseurs ont reçu comme cadeau de Noël la confirmation par Pékin de la signature prochaine d'un accord avec Washington sur le commerce (attendue pour le mois de janvier).
La Bourse de Paris devrait donc inscrire un nouveau record annuel, tout du moins à l’ouverture.
Depuis le 1er janvier, le bilan (exceptionnel) du CAC se chiffre à plus de 27% de gain.
Côté valeurs, aucune actualité notable n’était à signaler. TechnipFMC a signé la meilleure performance de la séance sur le CAC 40 avec un gain de 1,8% à 19,185 euros, sur fond de légère hausse des prix du pétrole lundi. Total a également avancé de 0,24% à 49,475 euros.
Les équipementiers aéronautiques Dassault Aviation (+0,5%) et Safran (+0,3%) ont légèrement progressés, profitant de l’annonce du ministère grec de la Défense de la signature de contrats d'entretien et de mise à niveau des avions Mirage de l'armée grecque.
Enfin, sur le reste de la cote, Lumibird a indiqué avoir signé un accord avec la société australienne Ellex Medical portant sur l'acquisition de ses activités laser et ultrason d'Ellex à un prix de 100 millions de dollars australiens (environ 62 millions d'euros. Son titre a bondi de plus de 12% à 15,02 euros. A l’inverse, le spécialiste européen du recyclage de plomb et de zinc Recylex a poursuivi son plongeon entamé lundi avec un nouveau repli de plus de 8% à 3,380 euros.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont repris sur les chapeaux de roue en inscrivant de nouveaux records, soutenus par la détente des tensions commerciales sino-américaines. Le Dow Jones a gagné 0,37% à 28 621,39 points et le Nasdaq Composite, qui enchaîne sa onzième séance de hausse, a pris 0,78% à 9 022,39 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,51% à 3 239,91 points.
A l’agenda statistiques, les opérateurs ont pris connaissance jeudi d’une baisse du nombre d’inscrits aux allocations chômage (de 252 000 à 234 000), un chiffre qui confirme la vigueur du marché de l’emploi américain.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1130$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61.80$.
A l'agenda statistique ce vendredi, à suivre le bulletin de la Banque Centrale Européenne à 10h00 puis, du côté des Etats-Unis, les stocks de gaz naturel à 16h30 et les stocks de pétrole à 17h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pour rappel, le dépassement franc vendredi 20 décembre du seuil hautement symbolique des 6 000 points, avec une clôture sur les points hauts de séance et des volumes conséquents, a marqué la fin d'une confrontation très courte avec ce seuil: l'appétit des acheteurs est à ce stade insatiable, et le scénario d'un rally de fin d'année est plus que jamais validé. Les deux prochains niveaux clés qui pourraient bloquer la progression de l'indice se situent à 6 100 points et 6 170 points, des niveaux de résistances qui datent de l'été 2007.
A plus long terme, la qualité du biais de fond reste positive avec la présence d'un canal ascendant (représenté en noir) dans lequel l'indice évolue depuis l'été dernier et des moyennes mobiles à 10, 20 et 100 jours bien orientées à la hausse.
Avis positif pour cette séance de reprise après les fêtes de Noël (à 08h30, les futures sur indice suggèrent une ouverture en gap haussier autour de 6050 points).
A noter que les volumes pourraient rester faibles aujourd'hui avec l'absence de nombreux opérateurs en cette période de fin d'année.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 6000.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
