Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Pragmatique, J Powell est un peu moins accommodant

mercredi 3 avril 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Digestion un peu difficile pour le marché parisien après un weekend pascal de quatre jours... L'indice phare, le CAC 40, a reculé de 0,92% à 8 130 points mardi, sous l'effet d'un regain de vigueur des rendements des obligations d’État américaines. En particulier, les très surveillés Treasuries 10 ans ont retrouvé des niveaux qui n'avaient plus été d'actualité depuis le mois de décembre.

Il faut dire que la semaine passée, la confirmation des prix PCE, baromètre préféré de la Fed en hausse sensible, conjuguée aux données de croissance du T1, à l'indice de confiance des consommateurs et à l'ISM manufacturier au-delà des attentes, ont fait craindre un échauffement un peu trop important de l'économie, à l'heure même où l'inflation était en voie de normalisation.

Il n'en fallait pas plus au marché pour comprendre que c'était le moment de prendre une petite partie de ses bénéfices sur un certain nombre de titres de la cote, notamment ceux qui ont tutoyé les cieux en fin de premier trimestre.

"Lors de son intervention vendredi, [J Powell] a déclaré que « pour avoir confiance » sur le retour de l’inflation à 2%, ce qui déclencherait les premières baisses de taux, il voulait voir plus de progrès comme ceux réalisés l’année dernière, une manière de dire que les chiffres des derniers mois sont un peu moins satisfaisants", relève Alexandre Baradez (IG France).

"Le président de la Fed vendredi est ainsi apparu nettement plus « centriste », c’est-à-dire un peu moins accommodant que lors de son intervention en conférence de presse lors de la dernière réunion de la Fed il y a quelques jours."

Les probabilités de baisse des taux fédéraux, bien qu'encore majoritaires, ont nettement reflué, à 58.7% au sens de l'outil FedWatch du CME.

"Cette résistance de l’activité économique n’est pas le terreau idéal pour une baisse supplémentaire de l’inflation, d’autant plus que certaines matières premières, dont le pétrole, repartent à la hausse depuis plusieurs semaines", relève Emmanuel Auboyneau, associé gérant Amplegest, qui garde un œil attentif aux tensions sur l'emploi américain.

"Le marché de l’emploi reste solide et peu propice à une modération significative des salaires. Ceux-ci se ont toutefois limité récemment leur progression, autour de 4%. Cette variable reste fondamentale aux yeux de la Réserve Fédérale qui cherche à prévenir une inflation par les salaires, plus difficile à juguler."

C'est dans ce contexte que seront scrutés les chiffres du rapport NFP. Nous aurons de nombreux repères sur l'état des tensions de l'emploi privé américain cette semaine, avec en point d'orgue ce fameux rapport NFP (Non Farm Payrolls), vendredi. Si le taux de chômage est attendu stable à 3,9% de la population active, le nombre de créations de postes est attendu en nette baisse à 205 000. La hausse des salaires horaires en rythme mensuel est attendu à 0,3% en mars, contre 0,1% en février. Ce dernier chiffre sera étudié à la loupe...

Côté valeurs, Totalenergies a gagné 3,9% et bénéficie de la forte progression des contrats pétroliers. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord prend 1,5% à 88,72 dollars le baril, tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York avance de 1,5% à 84,99 dollars. Hors CAC 40, Voltalia a gagné 9,3% après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes en 2023 avec notamment un bond de son résultat brut d'exploitation (Ebitda). Du côté des petites et moyennes capitalisations, Actia a bondi de 12,4% après avoir annoncé en fin de semaine dernière une collaboration technologique avec Ampere, la division électrique du groupe Renault.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi (la deuxième de la semaine) dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-1,00%) ou du Nasdaq Composite (-0,95%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,72% à 5 205 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0770$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 84,70$.

A l'agenda ce mercredi, l'inflation en Zone Euro à 11h00 au sens des prix à la consommation en mars (première estimation), les résultats de l'enquête du cabinet privé en RH ADP à 14h15, l'ISM services à 16h00 et une intervention de J Powell, le patron de la Fed lors d'un Forum.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Grâce aux volumes sur franchissement, à l'extension haussière depuis mardi et à la fédération sectorielle, nous pouvons basculer les 8 000 points psychologiques en support, contre lequel à terme, un pullback (rejet graphique de confirmation) n'est pas exclu.

L'heure est dans l'immédiat à la respiration des cours. L'indice CAC a tracé, au contact de la bande de Bollinger supérieure, deux bougies où les points bas, le niveau d'ouverture et celui de clôture se confondent. Et ce avant d'entamer une lente décrue vers la partie basse d'un canal ascendant (en noir) sur le graphique journalier.

La séance de mardi 02 avril, par les volumes, la longueur du corps rouge de la bougie correspondante, a renforcé les 8 220 points comme niveau difficile à franchir.

A noter que sous les 8 000 se trouve un gap (22 février), dont le pouvoir d'attraction pourrait être amené à être testé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8220.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8220.00 / 9000.00
Support(s) :
8000.00 / 7700.00 / 7406.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Pragmatique, J Powell est un peu moins accommodant (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Pragmatique, J Powell est un peu moins accommodant (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour