Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : Les tensions au Moyen-Orient font bondir les prix du pétrole au plus haut de l'année

mardi 2 avril 2024 à 15h44
Le pétrole au plus haut de l'année

(BFM Bourse) - Les cours de pétrole accélèrent à la hausse ce mardi après une recrudescence des tensions au Moyen-Orient. Des indicateurs macroéconomiques positifs alimentent aussi le courant acheteur sur le pétrole. Ce qui profite notamment au poids lourd de la cote, Totalenergies.

Les cours du pétrole restent orientés à la hausse ce mardi poussés par les risques géopolitiques qui sont de nature à réveiller les craintes sur l’approvisionnement en or noir.

Le contrat de juin sur le baril de Brent de mer du Nord prend 1,8% à 89,03 dollars le baril ce mardi, après avoir frôlé les 90 dollars un peu plus tôt dans la matinée. Le baril de WTI coté à New York a franchi pour la première fois les 85 dollars depuis octobre, et avance désormais de 2% à 85,38 dollars. Sur cinq jours, les contrats pétroliers ont pris ainsi plus de 5% pour désormais évoluer au plus haut de l'année.

Jim Reid, de Deutsche Bank, attribue cette hausse, en partie à "un regain d'inquiétude concernant le conflit au Moyen-Orient après une frappe israélienne contre un consulat iranien en Syrie". Ces frappes imputées à Israël par le ministère syrien de la Défense ont eu lieu lundi. Selon l'AFP, Israël n'a pas confirmé sa responsabilité.

Le marché craint désormais que le conflit ne s'étende à d'autres régions du Moyen-Orient. Ce potentiel embrasement du conflit pourrait donc avoir des repercussions sur l'offre en pétrole de pays producteurs tels que l'Iran et l'Irak.

Totalenergies au plus haut historique

Des données macroéconomiques positives en Chine et aux Etats-Unis donnent aussi de l'allant aux cours pétroliers. L'activité manufacturière dans la deuxième économie mondiale a progressé en mars, ce qui n'était plus arrivé en six mois. Une reprise de l'activité dans les usines chinoises est annonciatrice d'une demande plus soutenue en or noir.

Les investisseurs ont aussi pu réagir à la publication lundi d'un indicateur pointant le redressement de l'activité manufacturière aux Etats-Unis pour le mois de mars également. Pour la première fois depuis seize mois, l'indice ISM d'activité manufacturière a retrouvé la croissance à 50,3 points contre 48,1 points en février. Le seuil de 50 sépare une contraction d'une expansion de l'activité.

A la Bourse de Paris, les valeurs pétrolières et parapétrolières profitent de la hausse des cours de l'or noir. Poids lourd de la cote parisienne, Totalenergies rebondit de 3,7% à 65,83 euros, après avoir touché un plus haut historique à 66,06 euros à 14h34. Vallourec progresse de son coté de 2,2% quand Technip Energies limite ses gains à 0,8% ce mardi.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour