(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Ce n'était pas gagné. La semaine passée, marquée par deux jours fériés consécutifs - non chômés à la Bourse de Paris mais propices à faire le pont dans les salles des marchés - aura été le théâtre d'un petit "rally", encouragé par l'environnement monétaire. Dans un premier temps par un scénario de deux baisses des Fed Funds sur l'année, qui n'est plus formellement écarté. Dans un second temps par la Banque d'Angleterre, qui s'est montrée disposée, jeudi, à ouvrir la porte à une première baisse des taux dans les prochains mois. De quoi baliser un peu plus le chemin de la BCE, pour une amorce de baisse des taux à l'issue du Conseil des Gouverneurs le mois prochain.
Sur l'ensemble de la semaine, dans des volumes mécaniquement limités, l'indice phare tricolore aura gagné 3,29%, et inscrit formellement de nouveaux zéniths en données de séance vendredi à 8 259 points.
Pour rappel, la banque centrale britannique a maintenu ses taux inchangés. Toutefois l'institution se dirige clairement vers une baisse dans les prochains mois. "Avec les progrès réalisés pour s'assurer que l'inflation reste autour de 2% (...) il est probable que nous aurons besoin de baisser les taux lors des prochains trimestres et de rendre la politique monétaire moins restrictive, peut-être plus que prévu par le marché", a déclaré le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey, lors d'une conférence de presse, selon des propos rapportés par l'AFP.
Au chapitre statistique vendredi, l'indice de confiance du consommateur américain (U-Mich) est ressorti à 67,4 points en données préliminaires, largement sous les attentes. De quoi participer davantage à une détente bienvenue du 10 ans américain.
Côté valeurs, Teleperformance a gagné 3,80%, surfant sur une recommandation d'analyste, tout comme Legrand (+2,84%). Eramet (+5,27%) trustait la première place du classement journalier clôture sur le compartiment A de la cote.
De l'autre côté de l'Atlantique, peu d'écart à signaler en clôture pour les principaux indices actions de la cote, à savoir le Dow Jones (+0,32%) ou le Nasdaq Composite (-0,03% à 16 340 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque, évolue désormais à plus de 200 points au-dessus de la barre symbolique des 5 000.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0770$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,80$.
A l'agenda ce lundi, à suivre les conclusions de l'Eurogroupe (réunion informelle des Ministres des Finances des pays membres de la Zone Euro).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le niveau de résistance des 8 120 points a cédé jeudi dans des volumes peu significatifs en raison de l'absence de nombreux opérateurs. Néanmoins à très court terme, le nouveau cadre de travail se situe entre ces 8 120 points, et le sommets absolus proche des 8 220 points, soit une mince bande d'une centaine de points. Le tout prenant place au coeur d'un canal ascendant.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8220.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8120.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
