(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
En l'absence de repères américains, Wall Street étant resté fermé en raison d'un jour férié, le marché parisien a fait du quasi surplace (+0,13% à 8 189 points) lundi, le secteur de la défense tirant son épingle du jeu dans un contexte géopolitique très animé.
Une réunion informelle à Paris, organisée par le président français, Emmanuel Macron, a rassemblé lundi plusieurs chefs de gouvernement européens. Le but étant de définir une réponse commune pour renforcer la sécurité du Vieux continent. Cette réunion survient alors que les récentes initiatives de l'administration Trump ont mis en retrait sinon marginalisé les Européens dans les discussions devant parvenir à l'arrêt de la guerre en Ukraine. En parallèle, plusieurs dirigeants européens, notamment la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chancelier allemand, Olaf Scholz, ont appelé à hausser les dépenses militaires en Europe, quitte à assouplir les règles budgétaires.
Basiquement, les marchés se disent que si les Américains "nous lâchent", le rêve d'une Europe de la défense, jamais vraiment réalisé, peut se concrétiser. A condition d'y mettre le prix. C'est dans ce contexte que les valeurs de la défense ont surperformé hier, à l'image de Dassault Aviations (+6,49%), Thalès (+7,83%) ou Safran (+2,48%)
Pour être complet côté valeurs, FDJ a progressé de 3,7% après avoir pré-publié ses résultats annuels et prévenu des impacts de la nouvelle fiscalité des jeux d'argent sur ses résultats. Par ailleurs, la biotech Innate Pharma a repris 8,6% après avoir annoncé qu'un de ses produits phares avait obtenu le statut de médicament innovant aux États-Unis.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0450$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 71,40$.
A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité l'indice ZEW allemand de sentiment économique à 11h00 et l'indice manufacturier Empire State à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous avons assisté à un fait technique et graphique majeur jeudi 16 janvier avec le franchissement sur gap puis extension en séance, du seuil pivot des 7 500 points, qui retrouve ses attributs de support. La base de travail actuelle devient donc une bande entre 7 500 et 7 690 points, au sein de laquelle une certaine forme de volatilité est loin d'être exclue.
Ce franchissement a immédiatement été suivi d'un nouveau gap (moins ample) et d'une extension haussière en séance, avec la participation de nombreux secteurs, marquant l'affirmation du camp acheteur.
Une première manifestation d'un besoin de respiration des cours a été illustré mercredi avec une ombre haute sur la bougie, sur un niveau proche des 7 800 points, premier obstacle palpable depuis le franchissement en trombe des 7 465 / 7 500 points. Entre 7 900 et 8 000 points, l'indice phare entre en zone de surachat à très court terme, prémisse à une entrée en consolidation.
L'indice a justement flirté avec les 8 000 points symboliques les vendredi 24 et 31/01 et reflué les lundi 27/01 et 03/02. Les deux doji d'indécision tracée au cœur de la semaine sont marqueur d'un attentisme, et donc d'une équilibre précaire, en début de consolidation. Cette équilibre a été rompu dès ce début de mois de février, par un gap baissier d'ampleur.
Les 8 000 points symboliques ont été franchis en semaine 7 avec confirmation en données "hebdo".
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8315.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
