Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 674.78 -0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Nette accalmie sur le VIX

mercredi 4 juin 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le CAC 40 a grappillé 0,34% à 7 763 points mardi, dans un marché qui continue de s'interroger sur l'issue de la guerre commerciale menée par Trump contre le reste du monde. La nouvelle rassurante est venue de l'inflation en Zone Euro: les premières estimations de l'inflation en Zone Euro pour le mois de mai, ressortent en hausse de 2,3% annuel, hors alimentation, énergie, alcool et tabac. Cet indicateur devrait renforcer la thèse d'une nouvelle baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE), lors de sa réunion de jeudi. "La BCE devrait à nouveau abaisser ses taux ce jeudi, dans un contexte de faible croissance et de ralentissement de l'inflation", estime Felix Feather, économiste chez Aberdeen.

"Il est probable que cette baisse ne soit pas la dernière du cycle, car les responsables monétaires devront sans doute soutenir davantage l'économie une fois les effets complets des changements de politique douanière américaine ressentis", ajoute-t-il.

Sur le front commercial; vendredi, Donald Trump avait accusé son "partenaire" [la Chine] de ne pas respecter "son accord". Le front Washington Bruxelles est également surveillé comme le lait sur le feu. "Il est probable que l'Europe soit de nouveau la cible de la Maison Blanche dans les jours à venir. Cela risque d'attiser la volatilité en Bourse et d'encourager les institutionnels à alléger leurs positions sur les actions – un phénomène qui est habituel avant l'été mais qui pourrait être exacerbé cette année à cause du protectionnisme", estime Christopher Dembik, de Pictet AM.

Au chapitre statistique, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) ont dépassé les attentes, rassurant la communauté financière avant la publication du rapport NFP (Non Farm Payrolls) vendredi. D'ici là, les opérateurs prendront connaissance des résultats de l'enquête ADP (Automatic Data Processing) ce mercredi et des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jeudi.

Côté valeurs, Elis a cédé 1,2%, pénalisé par la cession d'un bloc d'actions de 2,9% du capital de la part de Bpifrance. Toutefois, le repli est limité, car en parallèle Jefferies a débuté le suivi de la valeur avec un conseil à l'achat. Wavestone en revanche, a bondi de 8,6% après avoir livré des perspectives rassurantes pour son exercice 2025-2026. Des réactions techniques significatives étaient à relever sur les puces et les équipementiers automobiles, à l'image d'OPMobility (+2,63%), STMicro (+3,39%) ou Soitec (+4,10%).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont gagné quelques points mardi, à l'image du Dow Jones (+0,51%) et du Nasdaq Composite (+0,81%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,58% pour se rapprocher un peu plus des 6 000 points symboliques à 5 970 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1360$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 62,80$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,45%. Quant au VIX, il valait 17,69 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité le rapport ADP sur l'emploi américain à 14h15 et le baromètre d'activité ISM dans les services à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le plafonnement progressif sous les 7 900 points s'est brutalement mué en volatilité intense. En une séance vendredi 23 mai, l'indice phare parisien a cassé la dynamique du rally printanier en rompant la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'écart par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange) s'est vivement contracté.

Les 7 900 points sont renforcés dans leur statut de résistance graphique, alors même que la dynamique de l'indice de force relative invite à la prudence. En effet le RSI (relative Strenght Index) adopte un biais baissier persistant depuis le 13 mai.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7900.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7690.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7900.00 / 8260.00
Support(s) :
7690.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Nette accalmie sur le VIX (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Nette accalmie sur le VIX (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour