Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Nervosité palpable sous les 7 900 points

mardi 10 juin 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Séance de transition hier à la Bourse de Paris. Dans des volumes mécaniquement timides en raison du caractère férié de lundi (Pentecôte, non chômé pour Euronext Paris), le CAC 40 s'est légèrement contracté de 0,17% à 7 791 points, dans un désert sur le front des publications macroéconomiques. Les opérateurs ont digéré la publication du solide rapport mensuel fédéral sur l'emploi de vendredi.

En voici pour rappel les principaux enseignements: le taux de chômage tout d'abord, reste stable à 4,2% de la population active. Les salaires horaires moyens progressent un peu plus qu'anticipé (+0,4%), et surtout, les créations de postes dans le secteur privé, à 139 000, au-dessus des attentes, achève de brosser un portrait solide de l'emploi.

De quoi relativiser la publication un peu alarmiste du cabinet ADP un peu plus tôt dans la semaine. Et surtout de quoi faire redescendre d'un cran la pression sur les épaules de Jerome Powell, qui subit depuis le début du mandat de Trump la pression présidentielle pour assouplir les taux.

La semaine qui s'ouvre est sous le signe de l'inflation, côté statistique, avec les prix à la consommation outre Atlantique mercredi (CPI).

Les opérateurs restent concernés par les questions douanières. Et donc à l'affût du moindre développement dans la guerre commerciale menée par Trump contre le reste du monde. Avec l'espoir que la fragile trêve commerciale entre les deux pays soit prolongée. "Le Wall Street Journal rapporte que le président Trump a donné au secrétaire au Trésor (Scott) Bessent le pouvoir de négocier la suppression des contrôles à l'exportation des produits technologiques vers la Chine dans le cadre des négociations commerciales", notent les analystes de la lettre boursière américaine Briefing.com.

Du côté des valeurs françaises, Rémy Cointreau a pris 5% et Pernod Ricard 3,2%. Ces deux titres ont pu réagir à des informations de presse parues vendredi soir. Selon Reuters, le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré que la France et la Chine avaient décidé de résoudre leurs différends commerciaux sur le cognac, même si aucune indication sur un accord n'a été donnée. La Chine réfléchit à mettre en œuvre de façon définitive le mois prochain une surtaxe douanière allant jusqu'à 39% sur ce type de liqueur. Analyste chez Oddo BHF, Pierre Tegner avait indiqué l'an passé que le cognac en Chine représentait environ 25% des revenus de Rémy Cointreau et 8% à 9% de ceux de Pernod Ricard.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont peu varié lundi, le Dow Jones finissant à l'équilibre et le Nasdaq Composite grappillant 0,31%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 6 points, à 6 005 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1400$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 64,85$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,48%. Quant au VIX, il valait 17,16 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité le "Sentix" de confiance des consommateurs en Zone Euro à 10h30. On notera également un discours de Trump, prévu à 22h30, à l'occasion du 250ème anniversaire de l'armée américaine à Fort Bragg.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le plafonnement progressif sous les 7 900 points s'est brutalement mué en volatilité intense. En une séance vendredi 23 mai, l'indice phare parisien a cassé la dynamique du rally printanier en rompant la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'écart par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange) s'est vivement contracté.

Les 7 900 points sont renforcés dans leur statut de résistance graphique, alors même que la dynamique de l'indice de force relative invite à la prudence. En effet le RSI (Relative Strenght Index) adopte un biais baissier persistant depuis le 13 mai.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7810.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7810.00 / 7900.00
Support(s) :
7690.00 / 7605.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Nervosité palpable sous les 7 900 points (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Nervosité palpable sous les 7 900 points (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour