(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Les indices des prix à la production (IPP) outre Atlantique ont déçu, mardi, par leur vigueur (+0,5% mensuel), et c'est avec d'autant plus d'anxiété que les opérateurs suivront ce mercredi la publication des indices des prix à la consommation (IPC) outre Atlantique.
Des IPC qui feront "office de juge de paix" pour les marchés, selon les stratégistes d'Ostrum AM qui voient un retour de la volatilité dans la foulée de cette publication. Une volatilité qui se mesurera à l'aune de l'écart au consensus. Hors alimentation et énergie, éléments volatils, les prix sont attendus en hausse mensuelle de 0,3%. Verdict à 14h30.
L'indice CAC 40 est resté mardi en "standby" à proximité immédiate de ses sommets absolus, en parvenant à grappiller 0,20% à 8 225 points, au cœur d'une figure de consolidation élargie.
Côté valeurs mardi à Paris, s'il ne fallait en retenir qu'une dans ce marché attentiste, ce serait Société Générale (+3,79% à 27,255 euros). La banque de La Défense semble être portée par les déclarations du président de la République, Emmanuel Macron. Lundi soir, le locataire de l'Elysée a répondu à une question de Bloomberg sur un potentiel rachat d'une banque française par une consoeur européenne, indiquant qu'il était ouvert à une telle hypothèse. La question de Bloomberg prenait comme exemple un rachat de Société Générale par Santander. Mais d'autres acteurs, comme l'Italien Unicredit, sont régulièrement cités.
Par ailleurs, Veolia s'est adjugé 2,1% porté par des résultats du premier trimestre supérieurs aux attentes grâce aux synergies extraites de l'intégration de Suez.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé une nouvelle fois dans le vert, après des commentaires jugés rassurants du Président de la Fed: +0,32% pour le Dow Jones et +0,75% pour le Composite. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,48% à près de 250 points désormais au-dessus du seuil symbolique des 5 000 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0770$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,80$.
A l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité les indices des prix à la consommation outre Atlantique à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le niveau de résistance des 8 120 points a cédé jeudi dans des volumes peu significatifs en raison de l'absence de nombreux opérateurs. Néanmoins à très court terme, le nouveau cadre de travail se situe entre ces 8 120 points, et le sommets absolus proche des 8 220 points, soit une mince bande d'une centaine de points. Le tout prenant place au cœur d'un canal ascendant.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8220.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8120.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
