Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le VIX au plus bas avant le couperet tarifaire

mercredi 9 juillet 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le CAC 40 a progressé de 0,56% à 7 766 points mardi, dans un marché qui reste particulièrement attentif au moindre développement sur l'épuisant feuilleton de la guerre commerciale que mène Washington contre le reste du monde. Donald Trump s'est montré inflexible sur l'entrée en vigueur des surtaxes douanières, prévue le 1er août.

Lundi, l'administration Trump a envoyé ses lettres à 14 pays, exprimant les surtaxes douanières qu'elle compte imposer sur les importations de ses partenaires commerciaux au 1er août. Le taux atteint 36% pour la Thaïlande et le Cambodge, 25% pour le Japon et la Corée du Sud.

L'Union européenne n'est pour l'heure pas concernée par ces lettres. "Dans la nuit, Politico a rapporté que, bien qu'un accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne n'ait pas été finalisé, les États-Unis avaient proposé à l'Union européenne un taux de droits de douane de 10%, assorti de certaines conditions", note Deutsche Bank. L'agence Reuters, de son côté, rapporte que l'Union européenne pourrait bénéficier d'exemptions sur certains secteurs sur les droits de douane universels de 10%, citant des sources au fait du dossier.

"Les remous de la guerre commerciale – menace contre les BRICS et accords en vue à l’approche de l’expiration de la surtaxe « réciproque » - constituent un bruit de fond en bourse. Mais cela n'exerce finalement qu’une faible influence sur l’évolution des cours. Les investisseurs considèrent, à tort ou à raison, que le pire est certainement derrière nous", considère Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.

Au chapitre statistique, à noter la publication ce mardi d'un excédent commercial allemand nettement supérieur aux attentes pour le mois de mai, à 18,4 milliards de dollars. L'indice NFIB des petites entreprises américaines est pour sa part ressorti à 98,6 pleinement dans la cible.

Du côté des valeurs, Capegmini a repris 4,30% après avoir perdu 5,6% la veille, le marché accueillant froidement l'acquisition de l'américain WNS pour 3,3 milliards de dollars hors dette. Pernod Ricard a gagné 3,2% et Rémy Cointreau 4,2%, les deux titres bénéficiant d'espoir d'un accord entre l'Union européenne et les États-Unis qui éviterait aux groupes de spiritueux européens de payer d'importantes surtaxes douanières.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indice sur actions ont terminé la séance de mardi en ordre dispersé, à l'image du Dow Jones (-0,37%) et du Nasdaq Composite (+0,03%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé en très légère contraction, de 0,07% à 6 225 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1720$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 67,30$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,41%. Quant au VIX, il valait 16,80 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité les stocks de brut outre Atlantique à 16h30 et les Minutes de la Fed à 20h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le plafonnement progressif sous les 7 900 points s'est brutalement mué en volatilité intense. En une séance vendredi 23 mai, l'indice phare parisien a cassé la dynamique du rally printanier en rompant la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'écart par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange) s'est vivement contracté.

Les 7 900 points sont renforcés dans leur statut de résistance graphique, alors même que la dynamique de l'indice de force relative invite à la prudence. En effet le RSI (Relative Strenght Index) adopte un biais baissier persistant depuis le 13 mai. L'indice phare tricolore est désormais dans une situation criante d'incapacité de créations de nouveaux sommets.

Première alerte jeudi 12 juin avec un gap baissier comblé en séance. Seconde dès le lendemain avec un nouveau gap, comblé en séance lui aussi. La configuration de court terme est progressivement fragilisée.

Le support intermédiaire des 7 500 points a néanmoins permis à l'indice phare de retrouver de l'oxygène en fin de semaine 26. Il est déjà de retour sur une résistance intermédiaire à 7 700 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7810.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7605.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7810.00 / 7895.00
Support(s) :
7605.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le VIX au plus bas avant le couperet tarifaire (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le VIX au plus bas avant le couperet tarifaire (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour