(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Tracté par Schneider Electric (+7,73%) et Legrand (8,96%), le CAC 40 a gagné 1,29% à 7 822 points hier, dans des volumes en légère hausse. Un marché qui a bénéficié de l'appui des chiffres des ventes de détail aux Etats-Unis, miroir d'un consommateur en grande forme.
Ces ventes ont bondi de 0,6% (0,5% hors automobiles), contre une quasi-stagnation attendue. De quoi appuyer davantage les probabilités d'un statu quo monétaire à la fin du mois, au grand dam de Donald Trump, qui ne cesse d'exercer une pression indécente sur le patron de la Fed, J. Powell, pour qu'il assouplisse sa politique monétaire.
Plusieurs sources ont rapporté mercredi 16 juillet que le président américain s'apprêtait à licencier le président de la Fed. Mais le président a démenti l'information, estimant que le limogeage de Jerome Powell était "hautement improbable".
Trump estime que Powell "fait du mauvais boulot" mais il ne "parle pas" de le licencier, a-t-il assuré. "Nous ne prévoyons pas de faire quoi que ce soit", a-t-il ajouté.
"Au-delà des taux d'intérêt, Trump a pointé du doigt les dépenses de rénovation du siège de la Fed, qualifiées d'« extension ridicule à 2,5 milliards de dollars ». « Est-ce une raison pour justifier un licenciement ? Je pense que ça peut l'être », a-t-il lancé, en référence à une enveloppe validée par le Bureau de gestion et du budget (OMB)", expliquent les spécialistes de Fibee, dans un billet.
Trump ne cesse d'appeler Jerome "Too Late" Powell à abaisser le loyer du Dollar. Or ce dernier justifie son attitude prudente par les effets inflationnistes encore difficiles à quantifier des politiques budgétaires et commerciales extrêmes de la Maison Blanche.
Du côté des valeurs, le CAC 40 a été porté par la hausse de 7,7% de Schneider Electric, la plus forte pondération dans le calcul de l'indice. Le groupe d'équipements électriques est lui-même entraîné par son comparable, Legrand (+8,96%), qui a relevé son objectif de croissance, grâce à la vigueur de la demande dans les data centers aux États-Unis, auxquels Schneider Electric est lui-même très exposé.
A contrario, Publicis a plongé de 6,65% après avoir pourtant livré une croissance supérieure aux attentes au deuxième trimestre et relevé sa cible de progression de ses revenus pour 2025. Mais certains analystes pointent une révision trop "timide" de cet objectif, quand d'autres évoquent des commentaires négatifs autour de la performance attendue de Sapient, une filiale de Publicis, au second semestre.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,52%) et du Nasdaq Composite (+0,75%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,54% à 6 297 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1620$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 66,50$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,47%. Quant au VIX, il valait 16,52 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité les données préliminaires de l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).
L'indice de force relative (RSI) est en pleine convergence avec les cours.
L'indice est actuellement en phase de pullback (rejet graphique).
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7700.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
