(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé la semaine sur une hausse de 0,57%, au-dessus du niveau clef des 5 600 points, après avoir digéré les annonces de la Banque centrale européenne et analysé une avalanche de résultats de sociétés.
L'indice CAC 40 a pris 32 points à 5 610,05 points, dans un volume d'échanges étoffé de 3,7 milliards d'euros.
Sur l'ensemble de la semaine écoulée, l'indice a pris 1,04% et ses gains depuis le 1er janvier atteignent désormais 18,59%.
Sur le front des valeurs, le marché a affronté une avalanche de résultats d'entreprises, dont plusieurs poids lourds du CAC 40 : Kering, Vivendi ou encore Saint Gobain.
Du côté des indicateurs, la croissance américaine a marqué le pas au deuxième trimestre par rapport au début de l'année, mais a affiché un rythme qui reste solide et tout de même meilleur que prévu, à 2,1% quand le consensus anticipait 1,8%.
De l'autre côté de l'Atlantique, Wall Street a également terminé en hausse. Le Dow Jones a pris 0,19% à 27 192 points et le Nasdaq Composite a gagné 1,11% à 8 330 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,74% à 3 025 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1130$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 56,00$.
Les opérateurs devront composer aujourd’hui sans repère au niveau de la macroéconomie. L’agenda s’intensifiera dès demain avec notamment la confiance du consommateur américain à 16h00 et l’évènement de la semaine sera l’annonce de la décision de la Fed mercredi à 20h00 (heure de Paris) qui sera suivie d’une conférence de presse à 20h30.
A 30 minutes de l’ouverture les futures suggèrent une ouverture de la Bourse de Paris à un niveau stable.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pas de changement à noter sur le plan de l’analyse technique de l’indice CAC 40. Voici, pour rappel, les éléments que nous mettions en avant vendredi :
« La tendance haussière de moyen/long terme reste toujours d'actualité avec notamment une moyenne mobile longue à 100 jours (en orange) qui conserve une pente ascendante. L'indice CAC 40, qui avait réussi à franchir les seuils des 5 600 points et 5 620 points les a perdus hier. L'indice parvient néanmoins à conserver les moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours (en bleu clair et bleu foncé).
L'indice phare tricolore a tracé jeudi une bougie remarquable, au corps noir allongé. L'aversion au risque se mesure à l'aune des pertes engendrées, certes, mais aussi à l'aune des volumes de transactions, dont l'accélération et le caractère étoffé hier sont très prédictifs. Aussi, une attitude de grande prudence sera à préconiser. »
Avis neutre pour la séance du jour.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5620.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5600.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
