(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 a terminé vendredi en hausse de 0,44 % à 7 743 points, porté par la bonne tenue du secteur bancaire, Crédit Agricole signant une des meilleures performances. Dans le secteur de la santé, Novo Nordisk a encore gagné du terrain après la publication d’une étude mettant en évidence une efficacité inférieure du traitement concurrent d’Eli Lilly, renforçant la position de son injectable Wegovy sur le marché des traitements anti-obésité.
À l’inverse, en Allemagne, Munich Re a lourdement chuté après avoir abaissé ses prévisions 2025 de revenus pour la réassurance et l’ensemble du groupe, invoquant l’évolution de certaines activités et les effets de change défavorables.
Aux États-Unis, les indices ont fini la semaine en hausse, le Nasdaq 100 inscrivant un nouveau record à +0,95 %, soutenu par la technologie. Apple a poursuivi sa progression après l’annonce d’un investissement massif de 100 milliards de dollars dans ses capacités de production américaines, susceptible de lui éviter de nouvelles taxes. Nvidia et AMD bénéficieront d’un accord d’exportation vers la Chine moyennant le versement d’une partie de leurs revenus au gouvernement américain, afin d’obtenir des licences pour leurs puces IA. Ces nouvelles ont éclipsé les craintes économiques, alors que plusieurs responsables de la Fed se prononcent pour un assouplissement monétaire dès septembre.
Ce jour les opérateurs surveilleront notamment le titre Icade qui a annoncé la cession à BNPP REIM d’un portefeuille de 23 actifs immobiliers situés en Italie pour 173 millions d’euros, comprenant des établissements de soins et des résidences seniors, afin de rembourser un prêt actionnaire et se recentrer sur ses activités clés.
Vinci sera également à suivre alors que le groupe français est concerné par un règlement définitif avec ACS, lié à la vente en 2021 de la filiale Cobra, spécialisée dans les infrastructures et les énergies renouvelables. L’accord fixe le montant final du complément de prix à 380 millions d’euros pour les projets renouvelables développés par Cobra, mettant fin aux litiges contractuels entre les deux groupes.
Ørsted a dévoilé une augmentation de capital de 60 milliards de couronnes danoises, entièrement garantie, destinée à financer 8,1 GW de projets éoliens offshore d’ici 2027 et à améliorer sa flexibilité financière, après avoir renoncé à une cession partielle de Sunrise Wind.
En Asie, la Bourse de Tokyo est fermée pour la Journée de la montagne. Les indices de la région ont évolué légèrement dans le vert après la stabilisation de l’inflation à la consommation en Chine mettant fin à une période déflationniste. CATL, leader mondial des batteries, a suspendu pour au moins trois mois la production d’une mine de lithium représentant 3 % de l’offre mondiale, pesant sur les perspectives du secteur et sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Techniquement, l’indice a partiellement comblé son gap et testé sa borne haute, marquée par une mèche venant buter sur la moyenne mobile baissière à 20 périodes. Ces deux résistances techniques ont, pour l’instant, provoqué un repli des cours. L’objectif du jour pour les acheteurs est de reconquérir ces deux niveaux en clôture, afin de se donner un accès au sommet du range situé à 7 900 points. La tendance reste favorable aux acheteurs, les replis constituant des opportunités tant que le support des 7 682 points demeure préservé
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l’indice CAC 40 cote au dessus du support à 7682.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
