Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : L'austérité, pourquoi pas, mais l'incertitude, ça non !

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le marché a bien plus peur de l'indécision politique que de l'austérité budgétaire. Telle est en substance, l'interprétation que l'on peut faire de ces deux dernières séances. Après un reflux de 1,59% lundi, le CAC 40 a amplifié son recul, de 1,70% mardi, lesté par des valeurs "domestiques", dont l'activité est intimement liée aux décisions politiques et budgétaires, et à la commande publique. On retrouve sans surprise les banques, à l'instar de Société Générale (-6,84%), et la construction et les concessions, à l'image de Vinci (-5,80%).

M. Bayrou a annoncé lundi qu'il soumettrait son gouvernement à un vote de confiance le 8 septembre prochain, ouvrant ainsi la voie à un risque de censure. D'autant que le Rassemblement national, la France insoumise, le Parti socialiste et les écologistes ont annoncé qu'ils n'accorderont pas la confiance au gouvernement dans le cadre de ce scrutin. Entre eux, les députés de ces différents camps politiques forment mathématiquement une majorité, laissant peu de chance à un maintien en place du gouvernement actuel. L'hypothèse d'un nouveau premier ministre, avec des équilibres politiques forcément différents, devient la base de travail privilégiée. Or c'est de cette incertitude que le marché a horreur.

Cette annonce a ravivé le spectre d'un blocage politique en France, avec le risque que des mesures nécessaires au redressement de la trajectoire des finances publiques françaises ne soient pas prises. L'OAT 10 ans s'échauffe au-dessus des 3,51%, au-dessus des taux grecs à même échéance (3,46%)...

Sur le volet statistique, les opérateurs ont pris connaissance de l'indice de confiance de consommateurs (Conference Board), ressorti au-delà des attentes à 97,4.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont grappillé quelques points, à l'image du Dow Jones (+0,30%) et du Nasdaq Composite (+0,44%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est apprécié de 0,41% à 6 465 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1620$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 63,20$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,26%. Quant au VIX, il valait 14,62 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité les niveaux de stocks de brut outre Atlantique, à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le vaste range (canal latéral), dont l'amplitude a une nouvelle fois été redéfinie les 31 juillet et 1er août, conserve du sens, et le refoulement des cours lundi 25 août, au contact de la borne haute vient le confirmer. Les 7 500 points sont renforcés dans leur rôle de support autant que les 7 940 points le sont dans leur rôle de résistance. Ce sont donc des zones d'intervention à privilégier.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7682.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
7940.00 / 8260.00
Support(s) :
7682.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'austérité, pourquoi pas, mais l'incertitude, ça non ! (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'austérité, pourquoi pas, mais l'incertitude, ça non ! (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour