(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La Fed achève ce mercredi un Comité de politique monétaire (FOMC) très attendu. La puissante institution monétaire dirigée par J Powell doit se faire des nœuds au cerveau, alors que la dynamique des cours du brut rebat les cartes sur le processus de normalisation de l'inflation, obérant les chances d'atterrissage en douceur de l'économie américaine.
Sur un mois le WTI a bondi de 15% et le Brent de 12,2%. Ce mouvement de hausse a été déclenché par l'Arabie saoudite, qui pour financer des investissements colossaux, a agi pour élever les prix en prolongeant la baisse de sa production jusqu'à la fin de l'année. Ce qu'a également fait la Russie.
Si la Fed devrait selon toute vraisemblance laisser ses taux directeurs (Fed Funds inchangés) ce soir, une ultime hausse en novembre n'est peut être pas exclue. Nous en saurons davantage avec la conférence de presse d'une part, et les nouvelles prévisions économiques et dot plots d'autre part.
"Un doute subsiste sur la réunion de novembre et la Banque Centrale devrait sciemment le maintenir pour se laisser toutes les possibilités", abonde Emmanuel Auboyneau, Gérant Associé d'Amplegest. "L’économie américaine reste résiliente et l’inflation est sur une trajectoire déclinante, bien que toujours trop haute au regard des objectifs. Les publications à venir sur l’économie américaine donneront la tendance pour la future politique monétaire. Toutefois, nous restons convaincus que le processus de hausse des taux touche à sa fin et que l’on va rentrer dans une période de stabilité, suivie d’une probable baisse dans la seconde partie de 2024."
Au chapitre statistique, pas de surprise concernant les prix à la consommation en Zone Euro, hors alimentation, énergie, alcool et tabac en données finales pour août, en hausse de 5.3% en rythme annuel, conformes aux premières estimations.
Côté valeurs, la hausse des prix du baril en direction des 100 dollars pour les deux références mondiales a profité mécaniquement aux valeurs pétrolières et parapétrolières. Et notamment le poids lourd de l'indice parisien TotalEnergies qui a gagné 1,7% à 63,04 euros et a dépassé ses records historiques en séance comme à la clôture, avec un pic à 63,25 euros en cours de séance. Edenred a pris 1,8% bénéficiant d'un relèvement d'objectif de cours de la part de JPMorgan à 69 euros contre 65 euros auparavant. Hors CAC 40, Colas a progressé de 52,4% à 173 euros et se cale non loin du prix de 175 euros offert par sa maison-mère Bouygues pour racheter les titres de sa filiale qu'il ne détient pas encore en vue de la retirer de la Bourse. SMCP a plongé de 29,07%. Le propriétaire des marques Maje et Sandro a souffert après avoir abaissé ses objectifs pour 2023 en raison d'une dégradation du secteur du prêt-à-porter en Europe.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions sont restés sur la défensive à l'approche du FOMC de la Fed, à l'image du Dow Jones (-0,31% à 34 517 points) ou du Nasdaq Composite (-0,23% à 13 678 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,22% à 4 444 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0690$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 90,00$.
A l'agenda ce mercredi, à suivre le verdict sur les taux, les prévisions économiques de la Fed à 20h00 et la conférence de presse consécutive au FOMC à 20h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Plusieurs observations à ce stade, conjuguées entre elles, cassent la dynamique haussière entrevue en fin de semaine passée.
La mèche haute de la bougie de vendredi tout d'abord, qui a montré un essoufflement précoce. Le gap très ample de vendredi, a été réduit des trois quarts. Enfin, la réintégration du diamant est éloquente: une seule séance, celle de vendredi, a vu sa bougie en sortir. Nous repartons pour une poignée de séances dans cette figure chartiste en sortie de laquelle une énergie forte sera dégagée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7436.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7084.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
