Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 772.70 +0.37 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Des chiffres d'inflation pour clore une séquence macroéconomique dense

vendredi 30 juin 2023 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Décidément, la "séquence" macroéconomique, côté américain cette semaine aura traduit une belle résistance, plus forte qu'anticipée, de la première puissance économique de la planète. Après l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), les commandes de biens durables, l'indice de la Fed de Richmond, c'était hier au tour de la croissance (PIBT2) de surprendre agréablement la communauté financière.

Le PIB trimestriel T2 en données annualisées ressort à +2.0%, très largement au-delà des attentes. Ce chiffre, qui résonne agréablement aux oreilles des marchés, milite néanmoins pour le risque de "surchauffe" économique, que les prix PCE ce jour et le rapport NFP sur l'emploi le 7 juillet viendront confirmer ou infirmer. Quoiqu'il en soit, le Président de la Fed, très ferme dans ces dernières allocutions (FOMC, audition parlementaire, Forum annuel de la BCE), se trouve conforté dans l'orientation de sa politique monétaire.

LE grand rendez-vous statistique, ce vendredi, est la publication des prix PCE (pour personal consumption expenditures), mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation.

Dans l'état actuel des choses, les banquiers centraux n'entendent pas lever le pied sur les hausses de taux destinées à endiguer l'inflation. Pour la Banque centrale européenne, l'inflation sous-jacente ne montre pas assez de signes tangibles d'une décrue pour envisager une pause dans son resserrement monétaire. Aux Etats-Unis, le ton est quelque peu similaire. La Réserve fédérale américaine, par la voix de son président, Jerome Powell, n'exclut pas deux relèvements consécutifs de taux.

Côté valeurs, le constructeur automobile Renault (+4,97%) a relevé ses objectifs annuels. De l'autre côté du palmarès, Casino Guichard (-32,27%) sur des points bas historiques s'est effondré après avoir prévenu que la restructuration de la dette ne se ferait pas sans conséquence pour les actionnaires.

De l'autre côté de l'Atlantique, si le Nasdaq Composite est resté stable, le Dow Jones est parvenu à grappiller 0,80% à 34 122 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,45% à 4 396 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0890$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 68,80$.

A l'agenda ce jeudi, à suivre en priorité les prix PCE à 14h30. Les prix à la consommation en Zone Euro seront dévoilés à 11h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La décroissance des points hauts successifs (24 avril, 19 mai, 16 juin) est désormais caractérisée.

Nous surveillions vendredi le gap tracé jeudi. Il a été préservé en clôture, avec de surcroît une clôture de la bougie hebdomadaire sur ses points bas. Ce qui vient dégrader davantage la configuration de court terme.

Un passage en vue hebdomadaire laisse deviner un début de figure chartiste peu avenant.

La moyenne mobile à 50 jours (en orange) accélère à la baisse sur cette dernière partie de la semaine.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7410.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7088.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7410.00 / 7500.00 / 7585.00
Support(s) :
7088.00 / 7015.00 / 6885.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des chiffres d'inflation pour clore une séquence macroéconomique dense (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des chiffres d'inflation pour clore une séquence macroéconomique dense (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour