(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
On notera qu'en dépit du caractère férié du jour (11 novembre, Armistice 1918), le marché parisien est ouvert, et ce dans des conditions habituelles d'horaires et de cotations.
Le CAC 40, l'indice phare de la Bourse française, a vivement rebondi lundi (+1,32%), s'appuyant sur une bonne nouvelle - ou du moins un retour à la normal - outre Atlantique avec la fin, désormais confirmée, du shutdown américain. Faute d'accord au Congrès sur le budget, nombre de services et administrations à l'échelle fédérale étaient fermés. Ce "shutdown", d'une quarantaine de jours, aura été le plus long de l'histoire.
"Un nombre suffisant de démocrates modérés ont rompu avec la direction de leur parti pour faire avancer un projet de loi qui financerait l'agriculture, les anciens combattants et les activités du Congrès pour toute l'année, même si d'autres agences ne seraient financées que jusqu'au 30 janvier", souligne Deutsche Bank. La banque allemande explique, au passage, qu'une fois que le "shutdown" sera terminé, le marché devra digérer un véritable flot de statistiques économiques, notamment les deux derniers rapports sur l'emploi américain.
Il s'agit du rapport NFP (Non Farm Payrolls) de septembre, ainsi que celui d'octobre. Deux documents très attendus alors que celui d'août avait montré une détérioration significative de la santé de l'emploi privé. Ces rapports constituent une "matière première" de choix nourrissant la réflexion de la Fed, pouvant donc influer sur la trajectoire des taux fédéraux. Pour le dernier FOMC (Comité de politique monétaire) de la Fed le mois prochain, une nouvelle baisse est attendue, mais loin d'être acquise.
Du côté des valeurs, l'ensemble du CAC 40 a terminé dans le vert, à l'exception d'une poigné de titres qui ont reculé de 0,5% ou moins. Le luxe, avec LVMH (+2,4%) et Kering (+3,5%) a connu une bonne séance.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,81%) mais surtout du Nasdaq Composite (+2,27%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,54% à 6 832 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin
> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1550$.
> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 59,80$.
> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,11%.
> Quant au VIX, il valait 17,60 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité l'indice ZEW allemand de confiance dans l'économie à 11h00 ainsi que l'indice NFIB des petites entreprises américaines à 12h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 8 260 points constituent formellement une résistance, qui ne deviendrait support qu'en cas de franchissement ample, rapide et dans de puissants volumes, le tout dans une fédération sectorielle importante. Or ce niveau a été testé sans succès par quatre fois depuis le printemps 2024. Le caractère de résistance des 8 260 points est renforcé. Le risque, à très court terme, n'est ni plus ni moins que la réintégration d'un vaste range (canal latéral) entre 7 500 et 7 940 points. Un retour à la case départ, en somme...
Avis positif à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7940.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
