(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 (+0,52% à 7 560 points) a repris un peu d'allant mercredi, rebondissant faiblement, et dans des volumes quelconques, sur le plancher fragile des 7 500 points. Les marchés ont continué de digérer leur déception de la veille, les autorités chinoises n'ayant annoncé aucune mesure de relance supplémentaire de grande ampleur pour soutenir la croissance, décevant ainsi les investisseurs.
Au chapitre géopolitique, "l’engrenage au Moyen-Orient s’accélère", note Geoffroy Landoeuer, Directeur de la Gestion financière de Turgot AM. "Au Liban, Israël est parvenu en quelques jours seulement à blesser des milliers de soldats du Hezbollah et à décapiter son état-major. Alors que la riposte iranienne était redoutée – elle s’est finalement concrétisée le 1er octobre –, les prix du pétrole, qui ont fortement diminué sur la période (-8%) en raison de la conjoncture internationale dégradée, seront à surveiller…"
Sur le volet des valeurs, alors que l'équipementier automobile allemand Continental relèvait ses prévisions de marge, Valeo (+2,99%) et Forvia (+4,28%) ont été aspiré à la hausse. Renault a gagné 3,31% bienvenus. Selon Bernstein, la société de la marque au losange a tenu un briefing téléphonique en amont de la publication de ses revenus du troisième trimestre, envoyant un message rassurant. L'action du constructeur, qui avait été pénalisée par les avertissements sur résultats de ses rivaux, reprend donc de la hauteur.
Dans l'ensemble les investisseurs ont opté pour la prudence, avant la publication des minutes, soit le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine. Ils tenteront d'y déceler de précieux indices sur l'ampleur des baisses de taux à venir alors que le marché de l'emploi aux Etats-Unis reste solide. Rendez-vous à 20h00 pour ces Minutes. Dans l'immédiat, et selon les données de l'outil FedWatch du CME Group, les probabilités de baisse de 25 points de base des Fed Funds sont de 86,7%.
Pour rappel, publié vendredi, le taux de chômage tout d'abord, attendu stable à 4,2% de la population active, ressort en baisse à 4,1%. Les créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) explosent à 254 000, contre un consensus à 147 000 (!). Enfin, les salaires horaires moyens progressent de 0,4%, prolongeant la tendance d'août (+0,5%). Des chiffres qui montrent une très grande résilience de l'emploi privé, et qui pourraient théoriquement repousser les anticipations de baisse des taux. Le marché a préféré voir le verre à moitié plein, se rassurant sur la capacité de l'économie américaine, à atterrir en douceur, voire... à ne pas atterrir du tout (no landing). Un scénario qui commence à préoccuper la Bourse.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi en territoire vert, à l'image du Dow Jones (+1,03%), plus inspiré cette fois-ci que le Nasdaq Composite (+0,60%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a une nouvelle fois joué les moyennes, en gagnant 0,71% à 5 792 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0930$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 73,30$.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité la publication de chiffres clef sur l'inflation: les prix à la consommation (CPI). Dans le panier de prix le plus large, les prix sont attendus en hausse de 2,3%, contre 2,5% le mois précédent. Tout résultat supérieur viendrait crisper les salles des marchés.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les oscillations, nerveuses, vont continuer de se concentrer entre deux niveaux majeurs, les 7 465 / 7 500 points d'une part, et les 7 690 / 7 700 points d'autre part. Une bande de cotation dont une sortie libérerait un surcroit d'énergie. Mais dans l'immédiat, des mouvement contrariants, dans directionnel clair, sont attendus.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7690.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7465.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
