Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 222.91 +0.37 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Vers une trêve sur le front commercial, avec Thanksgiving

jeudi 28 novembre 2019 à 08h34

(BFM Bourse) - Les marchés vont progressivement se mettre en mode ralenti, avec l'absence de transactions sur actions de l'autre côté de l'Atlantique, Wall Street restant fermé en raison des fêtes de Thanksgiving, à la veille du Black Friday, jour de soldes monstres qui lance traditionnellement outre Atlantique, la vague d'achats de fin d'année. Une période décisive pour l'activité dans une économie qui construit sa création de richesse principalement sur la consommation intérieure. Les opérateurs vont donc devoir composer avec, vraisemblablement, une trêve dans le conflit commercial interminable entre les Etats-Unis et la Chine. Juste avant le début de ce weekend bien particulier pour le peuple américain, Donald Trump a lâché une dernière attaque, courageuse celle-ci, en promulguant la loi officielle de soutien des Etats-Unis au mouvement de contestation pro-démocratie à Hong-Kong.

Les derniers développements, plus tôt dans la semaine, de l'interminable dossier commercial qui agite les marchés depuis près de deux ans désormais apparaissent toutefois encourageants puisque la Chine, dans une directive publiée dimanche, a appelé à des sanctions renforcées contre les entreprises chinoises qui enfreignent la législation sur la propriété intellectuelle.

Les prises d'initiatives devraient par conséquent rester limitées, de ce côté-ci de l'Atlantique, en l'absence de repères américains.

Au chapitre statistique, rendu très riche et dense hier, par le regroupement sur une journée de nombreux indicateurs américains, les investisseurs ont pris connaissance du PIB du T3 en rythme annuel, annoncé à +2,1%, au delà des attentes (+1,9%) et du trimestre précédent (+1,9%). Les commandes de biens durables, en hausse de 0,6% en octobre, quel que soit le panier de produits retenu, ont explosé les attentes, et comme si cela ne suffisait pas, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage se sont contractés à 213 000, proche de leur moyenne à un an.

En revanche, l'indice PMI de Chicago, les dépenses et revenus des ménages, les ventes de logements en cours et les stocks de pétrole sont ressortis en deçà des attentes, à des degrés plus ou moins importants. Seules les ventes de logements en cours se sont toutefois éloignées très significativement de leur cible.

Côté valeurs, Akka Technologies a perdu 7,05% à 56,70 euros. Dans l'actualité de la société de conseils en ingénierie, l'annonce de l'introduction sur Euronext Bruxelles.

EOS Imaging (+23,62% à 1,978 euro) a obtenu l'homologation en Europe de la nouvelle génération de son système d'imagerie en 3 dimensions.

ShowRoomPrivé a gagné 11,98% à 1,682 euro. L'action du site de vente par correspondance flambe de 50% en Bourse sur un mois: une OPA est elle en vue ?

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont poursuivi leur imperturbable mouvement ascendant, en grappillant une nouvelle fois un peu de terrain vers le ciel, à l'image du Dow Jones (+0,15% à 28 164 points) ou du Nasdaq Composite (+0,66% à 8 705 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grappillé 0,42% à 3 153 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1010$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 57.80$.

A l'agenda statistique ce jeudi, à suivre en priorité l'indice des prix à la consommation en Espagne à 09h00 en première estimation, la masse monétaire M4 et les emprunts privés en Zone Euro, respectivement à 10 et 11h00. Aucun chiffre macroéconomique américain ne figure à l'agenda.

On rappelle que Wall Street restera fermé ce jeudi (Thanksgiving). La place américaine rouvrira demain, pour une demi-séance seulement.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare français, qui reste encore très sensible aux développements de la problématique commerciale sino-américaine, stagne en l'absence de nouvelles, et progresse sur d'hypothétiques scénarios d'avancée du dossier. Le camp acheteur reste ainsi bien peu exigeant, et continue inconditionnellement d'adopter un cap offensif. L'absence à ce stade de mouvement de prises de profit est parlant. Avis neutre à l'échelle de la séance à venir, dans un marché guidé sur le plan comportemental par la peur de manquer une occasion se s'enrichir*.

Le seuil psychologique et hautement symbolique des 6 000 points continue d'enivrer les salles des marchés.

Une fois ce cadre de fond opportunément rappelé: à très court terme toutefois, un mouvement de respiration des cours se met en place. Le marché est encore en train d'en définir le cadre, dans une volatilité à l'aune de l'impulsion haussière initiale...

* Un comportement d'anxiété sociale, caractérisé au-delà de la seule sphère boursière, dans le domaine du marketing par exemple, sous l'acronyme FOMO (Fear Of Missing Out).

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5800.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale M482S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
6000.00
Support(s) :
5800.00 / 5700.00 / 5612.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une trêve sur le front commercial, avec Thanksgiving (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une trêve sur le front commercial, avec Thanksgiving (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.50 % vs -15.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat