Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 349.02 +0.83 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Vers une reprise dans le calme après le long weekend de Noël

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris devrait suivre Wall Street (voir plus bas) et rouvrir dans le calme ce mercredi, après un weekend prolongé en raison de sa fermeture hier, 26 décembre, selon la tradition héritée du Boxing Day.

Vendredi, le CAC 40 terminait la journée en léger repli à 5 364 points (-0,39%), affecté par le résultat du vote en Catalogne, dans un contexte d'activité très réduite sur les marchés.

Au cours de la semaine passée, l'indice a progressé de 0,29%. Ses gains depuis le début de l'année atteignent 10,33%.

Le marché a ouvert en recul sans parvenir ensuite à redresser la barre alors que les incertitudes sur la situation politique en Espagne et l'absence de nombreux investisseurs limitaient les prises de position.

Par ailleurs, l'issue du scrutin en Catalogne pesait également sur l'indice parisien, en particulier sur les valeurs les plus exposées à la situation en Espagne, à l'image de l'opérateur Orange.

Les indépendantistes catalans ont conservé leur majorité jeudi au parlement régional, égalant quasiment leur dernier score aux élections régionales. Ils posent ainsi un défi au gouvernement de Mariano Rajoy, qui tablait sur ce scrutin pour les affaiblir.

Les opérateurs ont toutefois eu un motif de satisfaction outre-Atlantique, où la Chambre des représentants a adopté jeudi une mesure de financement temporaire pour éviter une fermeture des administrations fédérales américaines vendredi à minuit.

Du côté des indicateurs, l'agenda était animé, avec notamment en France les dépenses de consommation des ménages en biens, qui ont rebondi en novembre.

L'Insee a aussi révisé à la hausse son estimation de croissance du PIB français pour le troisième trimestre, de 0,5% à 0,6%.

Aux Etats-Unis, l'inflation sur un an a aussi accéléré légèrement en novembre, à 1,8%, selon l'indice PCE.

Le moral des ménages s'est en revanche nettement dégradé en décembre tandis que les ventes de maisons neuves dans le pays ont bondi le mois dernier, à la surprise des analystes.

Du côté des valeurs, le secteur bancaire a souffert dans le sillage de l'Espagne: BNP Paribas a perdu 0,54% à 62,95 euros et Société Générale 0,79% à 43,46 euros.

Crédit Agricole a lâché de son côté 0,71% à 14,00 euros. La banque a finalisé le rachat de trois caisses d'épargne régionales en Italie du nord, pour un montant total de 130 millions d'euros.

Sanofi a cédé 0,45% à 72,55 euros après avoir annoncé un partenariat avec l'institut de recherche technologique français Bioaster.

Eutelsat a profité à l'inverse (+4,43% à 19,91 euros) du relèvement de sa recommandation à "acheter" par Kepler Cheuvreux, tout comme SES (+1,87% à 13,65 euros), relevé à "conserver" par Kepler.

De côté de l'Atlantique, Wall Street a ouvert et clôturé sans grand changement mardi après le week-end prolongé de Noël. Dans des volumes maigres, le Dow Jones a cédé 0,03% à 24 746 points et le Nasdaq Composite a perdu 0,34% à 6 936 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé en légère baisse à 2 680 points (-0,11%).

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1850$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 59,70$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre pour les Etats-Unis, l’indice de confiance du consommateur Conference Board à 16h00 et les ventes de logements anciens à 16h00 également.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La perspective d'un rally de fin d'année s'éloigne encore un peu plus.

Pour rappel, l'indice CAC 40 est entré depuis la mi-novembre dans une phase de latéralisation des cours, qui pourrait durer encore quelques semaines. Une figure de consolidation complexe, vaste et difficilement identifiable au sens de la nomenclature est toujours en cours de construction.

Cette figure se rapproche de plus en plus d'un triangle ascendant. dont la borne basse est une oblique haussière tracée en noir sur les graphiques et la borne haute correspondrait au niveau de résistance des 5 440 points.

Pour l'heure, comme vu plus haut, l'indice phare tricolore est soutenu, dans la construction de cette phase, par un mince niveau de support (oblique haussière représenté en noir). L'indice phare tricolore a fait jeudi dernier une légère incursion sous ce niveau graphique.

Dans l'immédiat, nous nous attendons à une poursuite de la formation de cette structure de consolidation et émettons un avis neutre pour la séance du jour.

A plus long terme, pas avant le début de l'année 2018, une sortie par le haut est l'option privilégiée. Il faudra alors être particulièrement attentif à la fois aux volumes, et à la capacité de l'ensemble des secteurs de la cote à participer à la hausse. Seul un franchissement sans hésitation des 5 440 points, dans des volumes nourris, viendrait libérer l'énergie acheteuse accumulée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5389.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5333.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale H163S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5389.00 / 5429.00 / 5441.00
Support(s) :
5333.00 / 5300.00 / 5267.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une reprise dans le calme après le long weekend de Noël (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une reprise dans le calme après le long weekend de Noël (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+276.50 % vs +7.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat