(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé en nette hausse mardi (+1,53%), alors que les cours du pétrole tentaient de se stabiliser, dans un contexte marqué par un retour au calme sur les marchés chinois.
L'indice CAC 40 a pris 66,01 points à 4.378,75 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,8 milliards d'euros. La veille, il avait fini en recul de 0,49%.
Le marché parisien a ouvert en hausse puis n'a cessé de gagner du terrain dans la journée, se montrant très dynamique, après quatre jours de baisse consécutifs.
"C'est une journée qui tranche nettement avec le début de ce mois, marquée par une hausse de l'indice parisien générée par un rebond des cours du pétrole", souligne Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mardi à New York, tentant un rebond au lendemain d'une chute sur fond de déclarations de dirigeants de pays appartenant à l'Opep.
Le ministre d'Etat nigérian pour les Ressources pétrolières et président de l'Opep jusqu'au 31 décembre dernier a annoncé vouloir une réunion extraordinaire du cartel "début mars" pour examiner la dégringolade des prix du pétrole.
Le ministre emirati de l'Energie, Suhail al-Mazrouei, a quant à lui déclaré s'attendre à une reprise du marché pétrolier avant la fin de l'année.
Cette hausse a également été soutenue par "des rachats à la suite de positions vendeuses extrêmement fortes ces derniers jours", souligne encore M. Baradez.
Au palmarès des valeurs, Peugeot a profité (+4,76% à 14,98 euros) de ventes en progression du groupe PSA PeugeotCitroën de 1,2% en 2015, une croissance principalement tirée par l'Europe.
Orange est monté de 4,15% à 15,82 euros, après l'annonce de l'acquisition de Cellcom, deuxième opérateur mobile au Libéria pour un montant non divulgué.
BNP Paribas a pris 2,18% à 48,95 euros, soutenu par un relèvement de sa recommandation par Société Générale à "acheter" contre "neutre", tout comme Danone (+2,60% à 60,27 euros), pour lequel Nomura est passé aussi à "acheter" contre "neutre" auparavant.
Le segment des biotechnologies a été une nouvelle animé. Adocia a signé la plus forte progression du SBF 120 (+10,8% à 70,09 euros), profitant d'un rattrapage après sa forte chute des dernières séances.
Abivax a bondi de 9,77% à 15,50 euros après avoir annoncé des premiers résultats "prometteurs" en matière d'efficacité et d'innocuité de son candidat-médicament contre le virus du sida, dans le cadre d'une étude clinique de phase IIa portant sur 80 patients.
Enfin, Hybrigenics a grimpé de +4,08% à 1,02 euro à la suite du feu vert de la "Food and Drug Administration" américaine (FDA) pour mener aux Etats-Unis une étude clinique de Phase II avec son produit phare, l’inécalcitol, chez des patients âgés ou fragiles atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA).
De l’autre côté de l’Atlantique, la Bourse de New York a terminé en hausse mardi soir, soutenue par le rebond des cours du pétrole. L’indice Nasdaq Composite a fini en hausse de 1,03% à 4.685 points tandis que le Dow Jones a rebondi de 0,72% à 16.516 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a pris 0,78% à 1.938 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0830$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, rebondissait légèrement vers 30,80$.
Sur le plan macroéconomique ce mercredi, les opérateurs devront composer avec l’indice des prix à la consommation en France à 08h45, la production industrielle en Zone Euro à 11h00, les stocks de pétrole à 16h30 puis, après clôture, le Livre Beige de la Fed à 20h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Si l'indice est attendu en hausse à l'ouverture et qu'une accélération haussière en début de séance est tout à fait envisageable, une poursuite de ce mouvement à plus long terme reste, pour l'heure, peu probable. En effet, l'indice n'a toujours pas réussi à combler le gap baissier du 7 janvier, les moyennes mobiles courtes et longues restent orientées à la baisse. Celle à 100 jours (en orange), qui représente la tendance de fond de l'indice CAC 40, conserve une pente parfaitement descendante et fait toujours office de résistance. Le creux inscrit à 4320 points ne représente pas, au niveau de l'analyse technique, un point bas majeur dans le sens où les volumes n'ont été que modérés. Enfin, le biais est et restera baissier à moyen terme tant que l'indice évoluera sous le niveau de résistance majeur des 4470.
Nous estimons que le rebond de l'indice CAC 40 pourrait prendre fin très prochainement et décidons d'émettre un avis neutre pour la seule séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 4470.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4320.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
