(BFM Bourse) - Le marché parisien a une nouvelle fois subi de lourds dégagements vendredi. Cette journée des "Quatre Sorcières" s'est en effet soldée par un repli de -1.79%, ce qui porte la perte de terrain sur la semaine écoulée à -3.70%... Le regain de vigueur du baril, ainsi que l'accumulation de mauvaises nouvelles en provenance du secteur bancaire ont plombé le moral des opérateurs. Moddy's a revu à la baisse sa note de crédit sur MBIA et Ambac alors que circule la rumeur d'un possible profit warning de Merrill Lynch. Dans ce contexte, la quasi-totalité des quarante valeurs vedettes ont clôturé dans le rouge. Notons le repli de Dexia (-3.15%). Le titre de la banque d'investissement franco-belge, dans la déprime, abandonne plus de 20% sur un mois glissant. Même constat d'échec pour Danone et Lagardère qui baissent respectivement de -3.71% et -4.50% vendredi (-13% et -18% sur un mois glissant). Plombé par les secteurs financiers et automobiles, Wall Street a aussi vu rouge. Le Dow Jones abandonne -1.83% et le Nasdaq Composite accuse un repli de -2.27%.
D'un point de vue graphique, le gap du 25 mars est désormais intégralement comblé et cela ne semble pas entamer la soif baissière de l'indice parisien. Bien ancrées dans un canal baissier à pente raide (tracé en noir sur notre graphique horaire), les oscillations du Cac 40 pourraient se poursuivre en direction d'un seuil situé à 4417 points (plus bas du 17 mars).
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un retour au-dessus des 4530 points raviverait la tension à l'achat.
Sur le plan macro-économique, les investisseurs prendront connaissance de l'indice IFO (climat des affaires dans l'industrie allemande) à 10h30 (Heure de Paris).
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
