Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 783.70 +1.41 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Vers une entrée des cours dans une zone critique

vendredi 25 janvier 2019 à 08h32

(BFM Bourse) - Alors même que les principales problématiques de marché actuelles continuent de patiner (guerre commerciale sino-américaine, shutdown), que la BCE évoque une économie qui ralentit et que les indicateurs d'activité de décembre envoient des premiers signes inquiétants, le CAC est parvenu à grappiller quelques points (+0,65% jeudi à 4 871 points), dans des volumes quelconques.

Les opérateurs ont accueilli d'une manière relativement positive le discours pourtant plus pessimiste que prévu du président de la BCE Mario Draghi, y voyant le signe que l'institution poursuivra sa politique monétaire accommodante. Sans surprise, la puissante institution monétaire de Francfort n'a pas modifié ses taux directeurs jeudi.

Sans surprise également, les négociations au Sénat n'ont pas permis de dégager un consensus sur le budget fédéral, prolongeant de fait un shutdown - le plus long de l'Histoire américaine- vers un 34ème jour de paralysie. Un blocage budgétaire qui pèse à la fois sur l'économie et le moral des Américains. Et les espoirs de formation d'un consensus sont bien maigres. Ironie de la situation ubuesque: selon des estimations de l'agence S&P, le coût du shutdown lui-même vient de dépasser celui de la construction du mur voulu par Trump à la frontière avec le Mexique, mur qui constitue le principal point de blocage pour le vote parlementaire du budget fédéral 2019...

Le chapitre macroéconomique s'est densifié enfin un peu jeudi, avec la publication hier matin d'une batterie d'indicateurs d'activité PMI (enquêtes auprès des directeurs d'achats), en première estimation pour le mois de décembre. Ils sont ressortis à des niveaux décevants, et les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro sont largement sous le consensus, en flirtant désormais avec le seuil des 50 points, qui sépare, par construction, la contraction de l'expansion du secteur considéré.

De l'autre côté de l'Atlantique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 14 au 20 janvier, sont ressorties en baisse, désormais sous la barre des 200 000. De quoi conforter l'idée d'un marché de l'emploi solide, qui paradoxalement montre des signes de tension, relevés par les différentes antennes de la Fed dans leur dernier Livre Beige, en raison des difficultés de recrutement, notamment dans le secteur de la construction. Les PMI manufacturier et services, en première estimation pour décembre, ont pour leur part dépassé leur consensus respectif.

Côté valeurs, la star du jour jeudi était sans conteste STMicroelectronics (+10,12% à 13,765 euros). Le groupe franco-italien a publié des résultats annuels faisant ressortir un bénéfice net en hausse de 60,5% à 1,29 milliard de dollars sur l'exercice 2018.

Supersonic Imagine a perdu 7,85% à 1,314 euro, après la publication de ses résultats annuels.

Inventiva (+6,10% à 6,26 euros) était entouré chaleureusement, sur un avis positif d'analyste.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé en ordre dispersé jeudi, le Dow Jones perdant 0,09% à 24 553, et le Nasdaq Composite, indice à forte "coloration" technologique, parvenant à grappiller 0,68% à 7 073 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,14% à 2 642 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1320$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 53.80$.

Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne à 10h00.

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du lundi 28 janvier.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore est en passe de combler intégralement le gap baissier du 14 décembre, pour entamer un navigation sous le gap, plus ample, du 05 décembre, au sein duquel nous trouvons le seuil de cours hautement psychologique des 5 000 points. Une navigation dans cette zone, dans des volumes timides est envisagée. Un essoufflement progressif de la progression, en début de semaine prochaine, annoncerait l'entrée dans une zone rouge.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4730.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale 0039S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5000.00 / 5081.00 / 5205.00
Support(s) :
4730.00 / 4555.00 / 4473.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une entrée des cours dans une zone critique (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une entrée des cours dans une zone critique (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+323.00 % vs +16.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat