Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 833.24 -0.71 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Une partie de yoyo, dans un biais baissier de fond

jeudi 13 décembre 2018 à 08h32

(BFM Bourse) - L'indice CAC a pris de la hauteur mercredi (+2,15% à 4 909 points précisément), sur des espoirs d'issues favorables dans la guerre commerciale opposant Washington à Pékin. Donald Trump, qui n'en finit plus de souffler le chaud et le froid, s'est montré plutôt rassurant:

S'il a confirmé la date butoir du 1er mars pour la fin des négociations (et de la trêve commerciale), Donald Trump a également répété qu'il s'abstiendrait de prendre toute mesure douanière d'ici là. Il s'est par ailleurs montré optimiste sur l'issue des discussions et a même laissé entendre qu'il pourrait personnellement intervenir auprès du Département de la Justice, à la suite de l'arrestation de la directrice financière de Huawei, libérée sous caution mercredi après-midi. Et ce pour que cette affaire n'interfère pas dans les difficiles négociations commerciales.

Par ailleurs, Theresa May reste au poste de Première Ministre du Royaume-Uni, en remportant un vote de défiance parlementaire.

Concernant les chiffres statistiques de mercredi côté européen, le taux de chômage en Italie s'est contracté un peu plus que prévu, à 10.2% de la population active, et la production industrielle en Zone Euro a progressé au mois d'octobre, en données définitives, de 0,2% en rythme mensuel, conformément aux attentes.

De l'autre côté de l'Atlantique, aucune surprise, bonne ou mauvaise, concernant les différents IPC (indices des prix à la consommation) aux Etats-Unis, statistique majeure de la journée, publiée une heure avant l'ouverture de Wall Street. L'indice est resté stable en novembre, en rythme mensuel. Hors alimentation et énergie, éléments jugés volatils, l'indice a légèrement progressé, de 0,2%, conformément aux attentes.

Pas de quoi détourner la Fed de son intention, hautement probable, de relever les taux directeurs fédéraux la semaine prochaine. Le cas échéant, ce serait la quatrième hausse du loyer du Dollar sur l'ensemble de l'année 2018. Une attitude jugée "ridicule" par Trump, qui n'hésite pas à monter d'un ton dans ses critiques envers la puissante Banque Centrale... Cette dernière pourrait toutefois marquer une pause sur le premier trimestre 2019, tant les inquiétudes liées à la guerre commerciale sino-américaine sont fortes.

Côté valeurs, Pernod-Ricard (+53,91% à 148,80 euros) a atteint un niveau historique en Bourse mercredi après que le fonds américain Elliott a publiquement révélé avoir acquis plus de 2,5% du capital. Le fonds milite pour de nouvelles mesures de réduction de coûts.

Balyo (+9,75% à 2,815 euros) va développer conjointement avec Norcan un nouveau robot "intelligent" capable d'assister les opérateurs, notamment dans la préparation de commandes.

Albioma (+12,48% à 17,66 euros) a bondi: les investisseurs réagissent positivement aux annonces communiquées avant Bourse, notamment un changement d'actionnaires qui attise la spéculation.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le vert la séance de mercredi, sur des espoirs d'issue favorables sur les négocations commerciales sino-américaines, mais loin de leurs points hauts de séance, en raison des craintes sur la croissance américaine. Le Dow Jones a grappillé 0,64% à 24 527 points, et le Nasdaq Composite, à forte coloration technologique, a gagné 0,95% à 7 098 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,54% à 2 651 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1370$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 51.30$.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre la décision de la Banque Centrale Européenne (BCE) sur les taux directeurs, à 13h45. La conférence de presse est prévue à 14h30. Côté américain, à suivre les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, et les prix à l'import, à 14h30 également.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques que nous proposions hier avant l'ouverture des marchés:

La puissante jambe baissière amorcé le 04 octobre n'a probablement pas épuisé tout son potentiel, notamment au vu de la mobilisation du camp vendeur, et de son emballement, du 4 au 10 décembre, avec des gaps de poursuite et des volumes ponctuellement très nourris. Le point d'entrée baissier pour l'investisseur actif est pourtant loin d'être optimal dans l'immédiat, tant les probabilités de rebond de contestation, de type rebond technique, sont fortes. Un retour sur la borne basse basse du gap baissier du 06 décembre, vers 4 900 points, n'est pas à exclure. Ce sera peu ou prou la position, une fois ce rond épuisé, de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance de court terme en pleine accélération baissière.

Nous sommes exactement dans cette configuration. Dans l'immédiat, un rééquilibrage à court terme des forces en présence, est envisagée, avant une prochaine rechute des cours.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4655.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale P654S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5000.00 / 5081.00 / 5205.00
Support(s) :
4655.00 / 4473.00 / 4062.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une partie de yoyo, dans un biais baissier de fond (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une partie de yoyo, dans un biais baissier de fond (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.30 % vs -2.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat