(BFM Bourse) - L'indice CAC a débuté la semaine sous le signe de la prudence, avec la formation d'une très légère réaction de contestation haussière, dans des volumes très faibles, qui tranchent avec le niveau d'activité observé vendredi, sur l'accélération baissière des cours (-2,82%)
La Bourse de Paris a terminé lundi en légère hausse (+0,31% à 4 442 points), les investisseurs avançant prudemment dans l'attente de chiffres clés sur l'emploi aux Etats-Unis prévus en fin de semaine. Ils auront un avant-goût demain, avec la traditionnelle enquête sur l'emploi du cabinet privé en ressources humaines ADP.
Pour rappel, l'emploi reste ferme aux Etats-Unis, avec en particulier un taux de chômage à 5% de la population active.
L'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis a vu sa progression ralentir en avril, selon l'indice des directeurs d'achat de ce secteur publié lundi par l'association professionnelle ISM.
Sur le front des valeurs, Vallourec a perdu 5,69% à 4,28 euros, souffrant mécaniquement de son augmentation de capital d'environ 480 millions d'euros qui, combinée avec l'émission réservée d'obligations remboursables pour 514 millions, lui permettra de boucler une levée de fonds totale de 1 milliard d'euros.
Dans le même secteur, Maurel & Prom (-7,7% à 3,24 euros) et CGG (-6,1% à 0,77 euro) ont également connu une séance difficile.
Air France-KLM a pris 0,52% à 7,87 euros, alors que le conseil d'administration a choisi dimanche Jean-Marc Janaillac, actuel PDG de Transdev, pour succéder à Alexandre de Juniac à la tête du groupe.
Alten a signé la plus forte hausse parmi les valeurs du SBF 120 avec un bond de +4% à 56,2 euros. Le groupe d'ingénierie et de conseil en hautes technologies a fait état en fin de semaine dernière d'une croissance organique supérieure aux attentes au premier trimestre 2016.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont également opéré un rebond technique, plus ample mais dans des volumes discrets. Le Dow Jones a gagné 0,66% à 17 891 points et le Nasdaq Composite 0,88% à 4 817 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,78% à 2 081 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1550$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers s’échangeait autour de 44,95$.
Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre l'indice PMI manufacturier au Royaume-Uni à 10h30, l'indice des prix à la production en Zone Euro à 11h00, et le discours de Loretta J. Mester (FOMC) à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La faiblesse des volumes observés sur la séance de lundi, tout comme la couleur rouge de la mince bougie, accrédite la thèse d'un rebond purement technique, qui n'a pas vocation à durer. Un essoufflement de cette petite réaction de contestation est possible dès la séance du jour. On notera que le cadre technique de court terme nous invite à nous préparer à une poursuite, après quelques oscillations "flat", du mouvement de prises de profits amorcé le 21/04.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 4579.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4425.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
