(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé en nette baisse lundi (-1,30% à 4.565,17 points), optant pour la prudence dans un contexte marqué par la faiblesse persistante des prix du pétrole et l'absence de rendez-vous économiques majeurs. Le marché parisien a ouvert la séance en légère baisse, avant de se ressaisir un peu mais a finalement creusé ses pertes, ne parvenant pas à garder le cap.
L'agenda sera beaucoup plus dense aujourd'hui, mercredi et jeudi. Une concentration qui s'explique par une semaine écourtée en raison des fêtes de Noël. On suivra en particulier ce jour les données définitives du PIB américain pour le troisième trimestre (+1,9% attendu).
Côté valeurs, Valeo a pris 1,08% à 140,40 euros après avoir procédé à l'acquisition de la société allemande Peiker, "acteur majeur de la télématique embarquée et de la connectivité".
Alcatel-Lucent a terminé en hausse (+2,43% à 3,54 euros) alors que dans le même secteur le fabricant suédois d'équipements de télécommunications Ericsson a trouvé un accord avec le géant américain de l'informatique Apple qu'il poursuivait pour violation de brevets.
Eurofins a perdu 1,88% à 320,45 euros. Le groupe a fait part de l'acquisition de deux sociétés autrichiennes spécialisées dans les tests environnementaux, NUA et Water and Waste, et d'un laboratoire norvégien dédié à la détection du radon, Radonlab.
Klépierre a lâché 1,18% à 39,92 euros. La foncière est entrée officiellement dans l'indice CAC 40 en lieu et place d'EDF.
Casino a terminé en nette baisse (-4,16% à 42,17 euros) après s'être effondré vendredi en raison d'une note incendiaire de la société d'investissement américaine Muddy Waters.
Hors grosses capitalisations, l'action Recylex a poursuivi son envolée (+51,02% à 2,22 euros) dans de forts volumes d'échanges (plus de 7% du capital échangé). Le groupe spécialisé dans le recyclage des métaux (plomb et zinc) a finalisé en début de semaine dernière son plan de continuation sur 10 ans adopté en novembre 2005, consacrant une enveloppe totale de 58 millions d’euros.
Enfin, Nicox a grimpé de 8,65% à 9,033 euros. Gilbert Dupont a initié sa couverture sur la valeur avec une opinion Acheter et un objectif de cours de 14,1 euros.
On suivra aujourd'hui en particulier les grandes banques françaises, auquel la BCE communique les exigences minimales en terme de capital pour le 1er janvier 2016.
Comme nous l'avions anticipé, Wall Street a vu ses principaux indices réaliser un rebond contestataire de type technique. En particulier, le Dow Jones a gagné 0,72% à 17 251 points et le Nasdaq Composite 0,93% à 4 968 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,78%. Le tout dans des volumes bien trop timides pour pouvoir envisager dans l'immédiat une extension haussière durable.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0900$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négocie à 35,90$ environ.
Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre les nouveaux emprunts publics au Royaume-Uni à 10h30, les données finales du PIB américain pour le troisième trimestre, et les ventes de logements anciens aux Etats-Unis à 16h00.
A noter, pour les détenteurs de positions au RD, que la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du jeudi 24 décembre.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Si l'avis est positif à l'échelle de la seule séance à venir sur le CAC 40, nous devons garder à l'esprit que la configuration demeure fragile à court terme, sous le seuil technique à 4 733 points, qui correspond actuellement à la position de la moyenne mobile à 100 jours (en orange). Si les cours étaient amenés à se confronter de nouveau rapidement à ce niveau, l'enseignement serait riche. Sauf si cela devait arriver durant les fêtes de fin d'année, marquée traditionnellement par des volumes faibles. La lisibilité technique en serait affectée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4565.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
